Une précieuse lettre est écrite par l’Apôtre Paul à destination de tous les chrétiens du monde. Elle vient nous rappeler quelle est notre identité en Christ, quels droits nous confère cette qualité et même le dessein de Dieu qui fait de nous Ses enfants : « En Lui, Dieu nous a élu depuis la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestiné dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté…En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés selon la richesse de sa grâce…En Lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. » Ephésiens 1 : 4-11
Qui sommes -nous en Jésus Christ ? À cette question beaucoup de personnes qui se disent pourtant chrétiens ne sauraient répondre. On ne saurait suivre le Maitre, le Sauveur du monde sans bien comprendre la portée et le sens de son sacrifice. Le chrétien est celui qui a reçu la parole de l’évangile par la foi au nom de Jésus. Celui qui reçoit ainsi la parole devient enfant de Dieu c’est-à-dire qu’il partage la nature de Dieu, ce par la volonté de Dieu. Toute personne qui nous entoure nait du sang et de la chair de ses parents selon leur volonté. Mais en Dieu, le sang et la chair ne sont plus la source de la vie de cet homme, il est né de Dieu, ne trouve son origine qu’en Dieu, il vient directement de Dieu comme Jésus est né de Marie, sous l’action du Saint Esprit. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Saint et irrépréhensible tel que décrit par Paul, veut dire, digne de s’attacher à Dieu, qui ne pourra plus le blâmer. En Christ nous sommes inattaquables, irréprochables, il a payé de son sang précieux, le prix de notre culpabilité.
En Jésus nous avons la rédemption veut dire que nous sommes rachetés « car par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours, ceux qui sont sanctifiés » hébreux 10 :14. Il a donc été traité comme coupable et subi le sort des coupables à notre place alors qu’il n’avait rien fait de mal.
Dans notre profession de foi nous disons je crois à la communion des saints (nous-mêmes) à la rémission des péchés, (les nôtres), à la résurrection de la chair (la nôtre) à la vie éternelle (la nôtre). Parce que nous avons cru en Jésus Christ, l’avons accepté comme Seigneur et Sauveur, tout ceci nous est acquis.
Les juristes disent que les enfants légitimes et les enfants adoptifs ont droit à l’héritage. Il en est de même pour nous. Nous sommes frères et sœurs de Jésus, nous sommes cohéritiers du père. L’héritage divin, la vie éternelle est notre partage. « En vérité en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » jean 5 :24. Cette personne n’est pas et ne sera plus jamais candidate pour l’enfer ! (est ce que nous le comprenons bien ? j’ai juste envie de dire waouh !) celui qui vivant reçoit Christ a donc la certitude de ne plus connaitre la damnation éternelle, mais est passé de la mort à la vie à l’instant même de sa confession sincère qui le transforme.
Seigneur nous te prions afin que Tu nous permettes d’accéder à la compréhension de Ta parole de ce jour, d’être d’accord avec ce que Ta parole dit que nous sommes. Nous te prions afin de vivre, refléter et manifester le Christ Jésus dans toutes nos attitudes et comportements car il déprogramme en nous l’envie de faire du mal. Nous allons te glorifier aujourdhui et toujours. Que ton esprit Saint illumine notre journée et que Ta grâce nous accompagne partout. Par Jésus, Amen. JDD!
🙏
Commentaires