Comme pour chaque domaine de nos vies, il existe des lois universelles à maitriser pour vivre l’équilibre voulu et souhaité par Dieu. La façon de nous alimenter est gage de notre santé. Pour la distinguer des autres nations, Lévitique 11 dresse l’inventaire des restrictions alimentaires que Dieu a imposées à Israël et nous indique avec précision les animaux purs et impurs, ceux qu’il est sain ou malsain de consommer. « Car je suis l'Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l'Eternel, qui vous ai fait monter du pays d'Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint. Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. » Lévitique 11: 44-47
Après que la séparation d’Israël à d’autres nations ait pris fin, Jésus a déclaré toute nourriture pure. En mourant sur la croix Jésus a accompli la loi de l’ancien testament parmi lesquelles les lois sur les aliments purs et impurs. Romains 14 : 1-23 nous enseigne que tout le monde n’est pas suffisamment mur spirituellement pour reconnaitre tous les aliments comme purs. Au lieu de nous froisser quand quelqu’un mange des gros lézards, de la vipère, ou d’autres cités dans Lévitique 11, nous devons simplement renoncer à notre droit de faire, afin que la personne ne soit pas offensée. Le chrétien d’aujourd’hui a le droit de manger de tout, à condition de ne pas être une occasion de chute dans la foi pour quelqu’un d’autre. Au-delà de manger uniquement pour le plaisir de nos papilles gustatives, convenons que notre estomac est cependant comme le réservoir de notre véhicule. Oserions-nous y verser n’importe quoi ? Assurément pas. On dit le poisson bon pour la santé, mais savons-nous que le cyanure de potassium consommé peut nous faire mourir très vite ? D’autres poissons interdits par Dieu causent la mort très vite et d’autres après des années selon leur consommation régulière. C’est une interpellation à manger qualité avec les références divines. Notre maitrise de notre appétit étant le miroir de notre maitrise de nous-mêmes. Il se pose donc la question de savoir qu’est ce qui souille l’homme ? Au-delà d’un aliment, ce qui souille l’homme vient de son cœur, lequel conçoit les pensées et toutes sortes de mauvaises actions. Dans Marc 7 :19 Jésus révèle que l’aliment ne saurait souiller l’homme, qui est d’abord un être spirituel « Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments »
Comme le Roi David, Seigneur nous te louons car nous sommes des créatures si merveilleuses (Psaume 139 :14.) Puisque nous sommes là grâce au génie créatif du Dieu vivant, nous voulons Seigneur que Ta parole nous indique tout ce qui participe à notre sanctification. Nous voulons un esprit sain dans un corps sain. ». Seigneur apprends nous à veiller sur nos esprits et à user de la provision inaltérable que Tu nous as préparée. A l’entame de ce temps de la passion 2018, nous voulons avoir le discernement pour distinguer entre ce qui est spirituellement pur ou impur, entre ce qui est susceptible de nourrir notre âme et ce qui est un poison pour elle. Aide nous Seigneur à y arriver afin que nos vies te glorifient, afin que nous soyons saints comme toi-même Tu es Saint. Ta grâce nous suffit et nous comptons sur elle pour nous préserver de tout danger car nous sommes incapables de par nous-mêmes. Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, Amen.
🙏
Commentaires