"Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on Te craigne." Avec le Psaume 130 :3-4, rendons lui grâce afin qu’il soit toujours disposé et qu’il nous donne de copier de Lui.

Tendre Père miséricordieux,

Bénis sois-Tu pour la grâce du renouvellement, bénis sois-Tu car Tu es amour. Tu nous aimes d'un amour inaltérable, inépuisable, insondable. Voilà pourquoi Tu gardes les bras grands ouverts pour accueillir les repentants. Ta parole ce matin nous invite à réexaminer notre façon d'accorder le pardon car nous devons suivre ton indication. Quel exemple d'amour! Quelle belle démonstration! Il y'a de quoi s'exclamer comme David: Si tu gardais le souvenir de nos iniquités Seigneur, qui pourrait subsister? Personne, pensons-nous. Le plus juste pèche au moins 7 fois par jour, nous dit la parole. Nous ne sommes tous que de pauvres pécheurs, rachetés par le sang de Jésus Christ qui est le chemin qui mène à Toi. L’important est de se rendre compte, demander pardon et s’amender. Toutes les fois que nous venons à Toi, d'un cœur sincère confesser nos manquements, nous repentir de nos iniquités et mauvaises actions, Tu es disposé et favorable à notre demande de pardon. Tu effaces et Tu oublies Seigneur, et nous redevenons agréables à Tes yeux.

Mais comment pardonnons-nous à nos semblables? Nous aimons à dire « je te pardonne, mais je ne peux pas oublier! » Et à la moindre occasion, nous sommes prêts à ressasser le passé, ramener sur la table toutes les offenses de l'autre et lui faire porter le lourd fardeau de la culpabilité. Seigneur enseigne nous à faire table rase de tout ce qui, par le passé nous aurait blessé. Permets qu'à ton exemple, nous sachions pardonner. Dans la prière modèle nous disons d'ailleurs "pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés". Savons-nous que si notre Seigneur n'était pas Dieu miséricordieux, à chaque fois que nous retiendrions à l'autre une faute, il la prendrait aussi en comptabilité pour la retenir contre nous? Puisque nous disons pardonnes nous comme... Donc de la même manière que...

Il est constant que le pardon véritable et profond n'est pas si aisé. Il requiert l’intervention du Saint Esprit qui nous vient en aide toutes les fois que nous le sollicitons. C'est par pure grâce que nous pouvons y parvenir, alors prions le Seigneur afin qu'il nous accorde de pouvoir pardonner comme Lui. Seigneur aide nous à avoir un cœur qui pardonne, qui libère, qui guérit l’autre, et pouvoir guérir soi-même de l'offense. Accorde nous la faculté d'oublier tout ce qui a pu nous faire mal, tout ce qui a pu nous chagriner, et de repartir sur de nouvelles bases d'amour et mieux vivre son présent. Accorde nous la spontanéité quand nous avons failli ou mal agi de demander pardon, acte qui panse les blessures intérieures et qui guérit l’autre. C'est cela aussi considérer, respecter, aimer l'autre. Donne à l'offensé d'être réceptif et placer au-devant l'amour car sans être redevable à qui que ce soit, nous avons cependant tous les uns pour les autres une dette d'amour. Seigneur autant que cela dépende de nous, donnes nous d'être artisans de paix et d'harmonie. Par le Puissant Nom de Jésus qui, sur la croix du calvaire, a trouvé la force de pardonner à ses bourreaux avant d'expier, nous T’avons ainsi prié Seigneur, Amen.

Excellent mercredi de pardon à toi mon frère ma sœur.

 

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous