LE JOURNAL DU DIMANCHE

Le Seigneur nous appelle et nous parle de diverses manières : Par la méditation de  Sa parole de vie toujours disponible, par les prédications dominicales, par des paroles de consolations, par des guérisons miraculeuses, au travers des personnes qu’il mandate pour nous porter un message, et même dans des visions nocturnes. En ce dimanche où nous nous souvenons de l’alliance sacrificielle que le Seigneur a fait avec nous, posons-nous ces questions : sommes-nous attentifs à l’appel ? Savons-nous reconnaitre Sa voix,  Son appel ? Oui mon frère ma sœur c’est bien à nous qu’il s’adresse : «… va, couche toi, et si l’on t’appelle, tu diras : parle Eternel car ton serviteur écoute » 1 Samuel 3 : 9

Tout comme Samuel il t’invite ce dimanche à répondre à son appel, à savoir discerner et reconnaitre la voix de Dieu dans ta vie. Trois éléments sont captivants dans ces 19 premiers verset de 1 Samuel chapitre 3 :

Samuel  n’a pas d’emblée eu le discernement pour reconnaitre la voix du Seigneur. Combien de fois Dieu t’a-t-il parlé et tu as pensé qu’on te dérangeait simplement (du haut de la chaire, lors des veillées mortuaires, par des personnes missionnées, lors des actions de grâce, dans ton sommeil même…) ? L’Eternel t’invite mon frère ma sœur, en ce dimanche de communion à la table sainte, à lui prêter ton oreille, à être attentif à son appel. Et quel que soit le message qu’il te confie transmets le, parle. Il se chargera de gérer toutes les conséquences.

Dieu décide de punir toute la maison d’Eli à cause des fautes commises par ses enfants, lesquelles n’ont pas été réprimandées par leur père. Ce scénario est inhabituel car nous savons tous du Seigneur qu’il punit plutôt l’iniquité des parents sur leurs descendants. C’est une invite  pour nous autres parents à faire attention à l’éducation de nos enfants. Savoir les reprendre, les châtier, les corriger afin qu’ils s’amendent et se comportent de façon honorable aux yeux de notre Seigneur. Retenons  que leurs mauvaises actions nous sont imputables, et mettons un point d’honneur à leur inculquer les valeurs et la rectitude morale,  à leur enseigner les voies du Seigneur.

Par ailleurs Jésus te demande à toi mon frère ma sœur : Que cherches tu dimanche après dimanche  à l’église ? Qui cherches-tu dans tes prières ? Si tu cherches Jésus, personne ne le remplacera dans ton cœur. Si tu cherches Jésus, alors réjouis toi, tu l’as trouvé, tu verras sa gloire et il sera avec toi tous les jours de ta vie.

Prions : Seigneur, je voudrais que tu me regardes comme Tu regardes Samuel, Simon et les autres qui te craignent. Permets moi de demeurer avec Toi, c’est là ma foi. Prends-moi en grâce et interviens en ma faveur. Prends-moi en grâce et sauve-moi. Amen

Chant : Regarde-moi Seigneur, regarde moiiii, je suis là, devant toi, regarde-moi…

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous