Respecter scrupuleusement toutes les ordonnances divines n’est pas humainement possible, sauf avec le concours permanent du Saint Esprit. La bible dit d’ailleurs que même le plus juste parmi nous, tombe puis se relève au moins sept fois par jour. Alors s’il fallait regarder à nos actes, nos travers, nos iniquités, nos œuvres non conformes à la volonté de Dieu, aucun de nous ne mériterait d’être sauvé. « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2 :4-10
Par amour, Dieu nous a fait un don, ce don s'appelle la grâce. Mais, au fond, de quoi s'agit-il ? C’est quoi la grâce ?
Le dictionnaire Larousse dit que la grâce est une faveur, une chose qui n’est pas due et qu’on accorde à quelqu’un librement. C’est une mesure de clémence par laquelle on accorde à un condamné la remise ou la réduction de sa peine. C’est une aide surnaturelle accordée par Dieu en vue du salut (synonyme de secours). Plus simplement, la grâce de Dieu est un cadeau qu’on retrouve en effet dans les détails ordinaires de nos vies. C’est sa présence à nos cotés. Ces versets de l’épitre aux Ephésiens, nous révèlent la bonté de Dieu, Son grand amour, Sa compassion, Sa grande miséricorde, Sa générosité, la gratuité de son amour et Son salut par la grâce Nous étions morts par nos offenses et Dieu nous a rendus à la vie avec le Christ à cause de son grand amour. Il n'y a pas de termes qui conviendraient pour décrire l'amour de Dieu pour l'humanité. Il dépasse l'esprit rationnel de l'homme qui trouve difficile de le comprendre.
Il nous est juste demandé de croire en Lui et de Lui faire confiance. L'accueil de l'amour de Dieu se fait par la foi en Jésus-Christ mort sur la croix et ressuscité pour nous. Dans l'accueil de l'amour de Dieu, la joie, la paix, l'espérance et la justice s'embrassent sur la terre. Jésus n'est pas venu juger pour condamner le pécheur. Il est l'Avocat qui assume la condamnation de celui qui devait être condamné. L'avocat de ce monde plaide et son client assume la peine prononcée. Par sa mort et sa résurrection, Jésus est devenu un Avocat qui prend la condamnation de l'homme sur Lui. Qu’est ce qui peut nous procurer plus de bonheur que la grâce de Dieu ? Les spirituels répondront que « rien », car tout le reste n’est que plaisirs éphémères. Parce que nous sommes sauvés, nous avons envie de remercier Dieu en étant le plus juste possible, en étant intègres et bons. Jésus est la grâce divine comme don à l’humanité. Il donne un sens à nos vies, il est source de joie de vivre et de félicité. Alors rendons grâce et prions :
Tendre papa céleste, Tu nous as réveillé, nous respirons, nous parlons, nous bougeons. Nous promettons qu’aussi longtemps que nous vivrons nous ne T’en remercierons jamais assez. Merci pour Ton amour. Merci pour la grâce immérité d’être sauvés. Merci d’être un Père inclusif qui désire plutôt la repentance de tous les pécheurs. Merci pour ce merveilleux cadeau que Tu nous offres gratuitement. Donne nous d’en comprendre le sens et la portée. Donne-nous de vivre par la foi. Soutiens Seigneur notre engagement et notre désir à manifester le Christ qui nous sauve, nous garde et fortifie notre homme intérieur. C’est en Son Nom puissant que nous avons ainsi prié, Amen. JDD!
🙏
Commentaires