Pour être commode et conforme aux usages, beaucoup se laisse aller aux coutumes et autres traditions qui vont souvent à l’encontre des préceptes divins. Et dans ces pratiques on évoque de faux dieux (des eaux, de l’air, de telle foret dite sacrée, des cranes ancestraux…) qui sont loin d’être le véritable Dieu. Non qu’il faille ne pas sauvegarder sa culture qui est partie intégrante de notre identité, mais veiller à ce qu’elle honore et glorifie profondément le seul Dieu notre créateur, qui souhaite pour nous une transformation profonde, venant de l’intérieur. La pureté du corps doit épouser la pureté du cœur afin que se dégage pour notre Dieu, un véritable parfum de bonne odeur. Cette polémique amène le Seigneur Jésus à constater qu’inspiré de Dieu, Ésaïe avait prophétisé bien avant sa venue, en ces termes : « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » Marc 7 :6-7

  1. L'accusation qui nous est faite ici est d’abandonner les lois de Dieu, pour honorer celle des hommes. Se dire que nos ancêtres ont toujours fait ainsi, et vouloir perpétuer des pratiques contraires aux recommandations divines. L’on devrait toujours mirer, référencer ses actions sur ce que dit la bible, parfait guide et volonté de Dieu. Tout comme les juifs et les pharisiens, bon nombre d’entre nous respectent scrupuleusement beaucoup de choses reçues de la tradition au mépris de ce que Dieu instruit dans les saintes écritures. Certains de nos frères croyants, font à récurrence l’ablution pour se purifier des fautes commises dans leurs transactions. Cela leur donne une apparence de grande sainteté devant les hommes, mais si le cœur est impur et que l’on développe des pensées indignes, ces lavages extérieurs sont qualifiés d’hypocrisie. Toutes ces pratiques religieuses charnelles proviennent de la source impure de leurs propres cœurs qui ne peuvent être atteints par les lavages de la tradition. Nos cœurs sont conçus par Dieu pour Lui exprimer l’amour et donc lui obéir exclusivement. Le cœur doit être purifié, non les mains, les pieds ou son apparence physique; un coeur pur fait rejaillir des actions pures.

Seigneur donne nous d’avoir pour idéal, la lumière que la parole de Dieu apporte pour chacune de nos circonstances. Accorde nous de te destiner nos cœurs, source de vie et support de nos actions. Apprends-nous chaque jour un peu plus à manifester cet amour pur que Tu nous enseignes. Permets-nous de maintenir de bons rapports avec Toi Père, par la pratique de l’amour et de la pureté. Lave nos cœurs de toute souillure et donnes nous d’être vrais et sincères dans notre relation avec Toi. Que nos actions s’harmonisent à nos pensées profondes et secrètes. Purifie nos coeurs et sanctifie nos vies. Dispose-nous à ne pas faire des choses pour plaire aux hommes mais plutôt à Toi qui as les secrets de la vie éternelle. Nous t’avons ainsi prié au nom de Jésus dont l’œuvre nous communique une nouvelle nature pour accomplir uniquement le bien. Amen.

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous