« Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célèbrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel ; vous le célèbrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants » Exode 12:14

Pâques c’est la fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ. Il vint ici-bas, son sang fut versé et il mourut pour nous au Golgotha pour nous donner la vie. Des siècles plus tôt, la Pâque avait été instaurée comme symbole et comme type de choses à venir. Il était question de sacrifier un agneau pur pour le Seigneur, apposer son sang sur les linteaux de portes des croyants (ce qui permis à Dieu de les identifier et leur éviter la mort de leurs premiers nés annoncée). Puis préparer l’agneau avec délicatesse et consommer. C’était une ordonnance qui devait être observée à jamais telle que nous instruit Exode 12 :14 cité plus haut. Après la crucifixion du Seigneur, la loi de sacrifice n’exigeait plus d’effusion de sang. À partir de ce moment, le sacrifice devait être celui d’un cœur brisé et d’un esprit contrit, le repentir. Et la Pâque devait être célébrée à tout jamais sous la forme de la Sainte-Cène, par laquelle nous renouvelons l’alliance de notre baptême, et que nous prenons en souvenir du corps de l’Agneau de Dieu et de son sang, qui a été versé pour nous. Dès lors que nous le confessons de nos cœurs et l’acceptons comme Seigneur et Sauveur personnel, le sang expiatoire de Jésus Christ nous délivre de la mort spirituelle.

L’extrait de la parole ce jour, nous dit que le jour de paques sera pour tous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi perpétuelle et d'âge en âge vous la fêterez. L’ordonnance de la Pâque aidera le peuple élu, à espérer la venue du Messie et la délivrance des enfants de Dieu de la mort spirituelle. Pour les chrétiens, ces faits occupent une place importante. L’agneau pascal est le sacrifice définitif du Christ. Il est immolé et meurt en croix pour donner la vie au monde.

Chrétiens, gardons cette image:

L’agneau pour le sacrifice définitif c’est Jésus Christ. Il n’est plus besoin d’immoler des animaux pour rentrer dans les faveurs de l’Eternel. Le sang représente l’expiation de Jésus Christ et le processus pour obtenir le pardon des transgressions. Les herbes amères c’est l’esclavage et le péché sur lesquels Jésus nous donne la victoire. Le pain sans levain représente notre repentir, notre abandon du péché. Alors prions afin que le sacrifice du Fils de Dieu, transforme nos vies :

Seigneur Jésus, en ce Jeudi saint, nous commémorons le leader serviteur que Tu es. Pour la victoire sur le péché nous célebrerons toujours Paques. Pour la victoire sur la mort, nous célebrerons toujours Paques. Quel plus grand bonheur? Nous voulons que Ton sacrifice transforme nos vies. Nous voulons demeurer à Ta suite, refléter l’amour de Dieu et manifester toutes les valeurs du Christ. Aide nous, soutiens notre engagement. En ton nom puissant nous avons ainsi prié, Amen.

 

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous