« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » Jean 12 :24
Nous sommes à quelques jours de la paques et le Seigneur Jésus prépare ses disciples à sa mort prochaine. Habitué depuis son village natal au monde agricole, Jésus se sert du langage de la terre pour s’exprimer ce matin. Le processus de la germination du grain de blé, de la croissance des jeunes plants … est très habituel pour un agriculteur. Nous, les citadins, réfléchissons un peu sur le développement du grain enterré dans la terre : germination, multiplication, croissance, ensuite floraison. En conséquence, un grain de blé peut nourrir beaucoup de personnes en produisant beaucoup d’autres graines.
Mais tous les grains de blé ne germeront pas. Sans les bonnes conditions, un grain sera dormant et ne donnera jamais ses fruits. Le grain a besoin de soleil, de pluie, de nutriments avant qu'il puisse commencer à croître. Faisons un arrêt image sur nos vies : Est-ce que ma vie de foi est en sommeil ? Ou est-ce que je la nourris de sorte qu'elle produise une récolte abondante? Qu'est-ce qui doit mourir en moi afin que je puisse vivre pleinement? Il ne suffit pas que le grain de blé meure seulement pour produire des fruits. Il doit aussi tomber dans la bonne terre. Nous n'arriverons à rien uniquement par nos propres moyens. Nous avons à être disposés, à accueillir dans nos cœurs Jésus qui insuffle la vie. Dieu veut et peut nous utiliser pour influencer la vie de beaucoup de gens pour le bien. Mais pour cela, nous devons suivre Jésus, et non écouter nos propres caprices et préférences. Savoir mourir en soi, taire ses égos et regarder à l’intérêt du grand nombre comme Jésus l’affirme dans cet extrait. Nous devons lui donner notre vie et lui poser la question: «Seigneur, que veux-tu que je fasse de ma vie aujourd'hui? » alors nous prions :
Seigneur notre Dieu, en ce début de semaine sainte au bout de laquelle nous commémorerons le sacrifice de Jésus à la croix, Tu nous as invité à jardiner. Les limites du jardin cadrent avec notre être et nos propres vies. Donne nous Seigneur de savoir taire nos égo, et laisser la parole nous transformer. Qu’elle germe, qu’elle croisse, que nous partagions avec nos prochains afin qu’elle se multiplie, afin qu’elle produise beaucoup d’autres fruits. Révèle-nous ce que nous avons à faire et accorde nous la grâce de pouvoir le faire. Donne-nous Seigneur de savoir lâcher prise et nous laisser conduire par Toi qui est le chemin, la vérité et la vie, Amen.
🙏
Commentaires