« Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » Mathieu 19:3-6

Le mariage tel que voulu par Dieu, est pour un homme et une femme qui fusionnent pour une unité parfaite. Dès la genèse, le Créateur l'a dit et nous le rappelle encore aujourd'hui : c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Tout mariage qui se veut pérenne devrait reposer sur le rocher divin, source de sagesse éprouvée.

Certains évoqueront David et Salomon et leurs multiples concubines pour se dédouaner, mais ce qu'il est bon de rappeler c'est qu'ils avaient simplement désobéi à Dieu sur ce point, en leur temps. Par la suite Jésus revient rappeler ces fondamentaux avec l'extrait de ce matin: Un seul homme pour une seule femme.

Si la déviance de la société contemporaine est portée à cautionner l'infidélité de l'homme, qu'en est-il de celle de la femme? Elle est simplement intolérable et le texte nous instruit encore que l'infidélité ou adultère, est la seule raison qui pourrait justifier sa répudiation.

Encore qu'on pourrait évoquer pour la femme, le même pardon quelle accorde à son mari, toutes les fois qu'il y tombe. Même si Jésus approuve la répudiation, la suite de ce texte nous dit bien que c'est à cause de la dureté du cœur des hommes, que Moïse a écrit ces clauses pour réguler la relation au sein du foyer. Si les deux partenaires eurent marché comme Dieu le recommande, la réflexion ne se serait jamais posée.

Au demeurant, il n'y a point d'intérêt à être cheveu dans la soupe ou trouble-fete dans la relation sacrée qui unit un homme à sa femme. Avis est donné et personne n'a intérêt à être la raison pour laquelle un conjoint pose au sol ses genoux pour crier à Dieu les souffrances et blessures émotionnelles que lui inflige son partenaire avec Icelle ou Icelui. Le plan du malin est le bris des familles, et il passe par l'adultère et l'infidélité pour lui voler sa substance et son exclusivité sexuelle qui fait le sacré même du mariage.

La parole rappelle « que personne ne sépare ce que Dieu a uni, » même pas les conjoints eux-mêmes. Cette parole est sagesse et l'honorer, c'est contribuer à l'équilibre des foyers, et à la stabilité de la société dont la famille est cellule de base. Respectons les mariages des autres. Veillons sur l'amour et vivons donc dans l'amour voulu par Dieu. Seulement l'amour.

Seigneur notre Dieu, Toi qui aimes ceux qui s'aiment car Tu es l'amour, Toi qui fais chanter l'amour dans nos vies comme un poème, nous venons en ce nouveau jour Te consacrer nos noces. Sécurise les tous dans le sang précieux de Jésus qui a souffert la passion par Amour. Ô Dieu, brise tous les plans de l'ennemi sur les foyers que tu as bénis et unis. Ramène sur le Chemin qu'est Jésus, toutes ces personnes ô combien nombreuses dans nos sociétés, qui au nom des plaisirs de la chair ont légitimé leurs écarts, et leur désordre sexuel. Seigneur rappelle-leur qu'on peut aimer et qu'on doit aimer dans le strict respect des règles que Tu édictes. Que l'infidélité expose au divorce, et Tu seras Seigneur fidèle dans leur esprit pour le leur rappeler à chaque tentation. Rappelle leur ô Dieu, qu'aimer son prochain c'est aussi respecter ce qui fait la sacralité de son mariage, c'est respecter cette intimité sexuelle qui fait la complicité et l'exclusivité de sa relation avec son conjoint. Ô Dieu ramène tout ton peuple à l'ordre car ce que Tu désires ce n'est pas la mort du pécheur mais qu’il se repente et qu’il vive. Par Jésus, amour de Dieu pour l'humanité, nous avons prié, Amen.

#AdorationDivine

#LeJournalDeDieu

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous