« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! » Ephésiens 3 : 14-21

Pour effacer la tache originelle et enlever le courroux de Son père, Jésus, l’homme-Dieu est descendu jusqu’à nous. Le premier à aimer même ses ennemis c’est Dieu. Le Christ manifeste l’amour de Dieu et est à l’origine de tout ce qui est vivant et bon dans ce monde. La croix est signe de l’amour de Dieu pour nous. Elle est signe du pardon de Dieu. Et cet amour manifesté sur la croix nous invite à aimer Dieu, à nous réconcilier avec lui. Hormis notre libre choix, rien ne nous séparera de l’amour de Dieu ainsi manifesté. Parce que cet amour est donc sans chantage, nous ne sommes pas obligés d’aimer Dieu en retour. Nous l’aimerons si nous le voulons bien. Nous aimerons les autres si le cœur nous en dit. C’est la liberté et la joie de Dieu, si on peut dire, d’aimer l’humanité et d’aimer chaque être individuellement. C’est notre liberté de nous ouvrir ou non à cette dynamique, à cette qualité d’être, de cheminement et de vie qu’est Dieu. C’est notre liberté, et c’est vraiment aussi une joie. Dans sa lettre aux Éphésiens 3:14-21, l'apôtre Paul explique qu’en méditant sur cet amour de Dieu, manifesté en Christ, nous nous ouvrons au meilleur, à la plénitude même de Dieu ! Nous pouvons y saisir 4 dimensions de Son amour : la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour du Christ, et pourrons ainsi, grâce à l’Esprit, être remplis de la plénitude de Dieu.

Pour comprendre la largeur de l'amour du Christ observons la barre transversale de la croix, avec les bras du Christ qui sont ouverts comme pour accueillir toute l'humanité. Cette largeur évoque ainsi l'universalité de l'amour du Christ, et donc de l'amour de Dieu. Le verset 15 nous dit que Dieu donne un nom à toute famille, chacune est reconnue, aimée en tant que telle, prise en compte, valorisée. L'amour du Père est pour toutes les générations passées et pour tous les humains vivants actuellement.

Pour comprendre la longueur de l’amour de Dieu, pensons à combien Dieu est patient. Quand nous aimons quelqu’un, notre amour se réjouit de ce qui est bon sur la personne. Mais l’amour de Dieu va plus loin, il est sans limite et garde espoir en notre conversion. Cet amour en longueur nous libère de toute crainte face à Dieu. Même si nous étions complètement nuls, même si nous étions plus nuisibles que créateur, cela n'empêcherait pas Dieu de nous compter comme son enfant grâce à sa largeur, et d'espérer en nous dans l’infinie longueur de son amour.

Pour comprendre la profondeur de cet amour, pensons à la solidité de cette partie de la croix qui est en terre et qui permet de la tenir en place. Pensons à l’origine d’un amour qui nous donnerait de pouvoir tout sacrifier avec bonheur. Dans jean 15 :9, Jésus dit « Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. » (Jean 15:9). C'est parce qu'il est enraciné dans l'amour de Dieu que le Christ a l'idée et la force d'aimer et de servir. Dieu est cette dimension de la profondeur que nul ne peut voir, mais qui est bien réelle. Le Christ rend visible sur la croix cette réalité profonde de Dieu. Il le manifeste par son existence, par ses paroles et par ses actes, en assumant jusqu’à la croix.

Pour comprendre la hauteur, reconnaissons simplement que l’amour de Dieu nous dépasse. Nous ne sommes pas Dieu. Nous, l'humanité, sommes membres d'un même corps dont le Christ est la tête. Cela nous rappelle notre mission sur terre et cela nous rappelle l'indispensable communion entre nous et communion au Christ pour que ce corps puisse vivre. Cette hauteur nous invite à voir la portée de notre rôle et à pouvoir nous élever. Connaître l'amour du Christ c'est être en communion avec lui comme la tête est en communion avec une main. Ce qui justifie que j’adresse ma prière non plus à mon père à moi seule, mais à notre père qui est aux cieux.

Notre père qui est aux cieux, apprends nous à aimer comme Toi. Seigneur augmente en nous la foi. Nourris continuellement notre homme intérieur afin qu’il soit affermi, enraciné dans ton amour et à même de te témoigner la réciproque. Nous avons choisi de T’aimer Seigneur et d’aimer nos semblables, merci Père de soutenir notre engagement. Par Jésus Christ, la plénitude de l’amour de Dieu, Amen. JDD !

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous