« Femmes soyez soumises à vos maris comme au Seigneur ;…Maris aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle…Enfants obéissez à vos parents selon le Seigneur car cela est juste. » Ephésiens 5 :22-6 :1
Il est si beau de voir un couple heureux, un foyer où règne l’amour, l’harmonie conjugale. Beaucoup au vu de leurs propres expériences matrimoniales difficiles se demandent quels peuvent en être les secrets ? Pourquoi certains réussissent et pas eux ? que font-ils que ces derniers ne puissent faire pareillement ? La parole de Dieu, qui se veut la boussole de notre passage terrestre, répond à ces préoccupations ce matin. En effet elle nous donne trois éléments capitaux, socles des foyers équilibrés : La soumission de la femme à son époux, le devoir d’amour de l’homme pour son épouse, l’obéissance des enfants assortie de promesses. Il est intéressant de bien comprendre la pensée du Seigneur relativement à chacune de ces instructions.
« Femmes soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme comme Christ est le chef de L’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. » il est question pour la femme d’accepter cette autorité de l’époux comme chef de famille, établie sur elle. Cette soumission implique par ailleurs le respect qui est une donnée capitale pour un homme. Dans le livre de la Genèse, ayant créé Adam et Eve, le Seigneur établit la complémentarité entre ces deux genres humains. Le mari est le chef de la femme signifie qu’elle le respecte et l’honore en toutes circonstances. La meilleure manifestation de sa soumission est le respect dû. Une préoccupation non moins importante a récemment posé la question suivante : Un mari a-t-il le droit d’imposer à son épouse de ne pas suivre le Seigneur ? Ne pas fréquenter une assemblée chrétienne ou ne pas être engagée à la suite du Sauveur ?
Le mari est le chef de la famille signifie qu’il assume convenablement la chefferie spirituelle parallèlement, et reçoit directement du Christ toutes les grâces pour sa famille. Aussi il se doit de vivre sous la crainte de Dieu et lui obéir. Un tel époux ne saurait exiger à son épouse de ne pas vivre sa foi chrétienne. Au-delà, la soumission dont il est question n’est pas une soumission aveugle. Si un choix s’imposait, on verra que la femme est souvent obligée de poursuivre secrètement sa relation avec Dieu, ce qui n’est pas normal. Toutes les créatures de Dieu doivent en premier l’aimer l’adorer, le louer. Les deux partenaires devraient craindre Dieu et lui obéir.
« Maris aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle. » il s’agit de l’aimer comme si elle est votre propre corps, d’en prendre si bien soin qu’elle soit sans taches ni rides et admirable aux yeux du Seigneur. Si les deux sont devenus une seule chair, le mari accordera à son épouse les mêmes privilèges qu’il s’accorde à lui-même.
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur car cela est juste, afin d’être heureux et vivre longtemps sur la terre. C’est le seul commandement assorti d’une promesse. Tout enfant devrait écouter et obéir à ses parents qui se doivent en retour de leur transmettre la sagesse reçue de Dieu. Les parents doivent instruire leurs enfants selon les voies du Seigneur. Et les enfants doivent honorer leur parents, et devenus grands, en prendre bien soin.
Pour ces trois recommandations, demandons au Seigneur de nous venir en aide pour la pérennité des foyers. Nous prions :
Eternel Dieu notre Créateur, Divin pédagogue de l’amour, nous rendons grâce et disons merci pour ces leçons d’amour que Tu nous donnes ce matin. Merci pour ces précieux conseils pour l’équilibre et l’harmonie dans nos maisons. On est bien à la maison quand règne l’amour. Seigneur aide nous dans notre quotidien à appliquer ces instructions, aussi difficiles puissent-elles nous paraitre dans nos circonstances. Appelés à cette vocation qu’est le mariage, soutiens l’engagement de tous les couples, résorbe Seigneur toutes les menaces à l’unité des familles. Que personne ne tente de séparer ce que Dieu lui-même a uni. Rappelle Seigneur à tous les couples en crise que la bible est le manuel d’utilisation du mariage. Que craindre Dieu et appliquer ses recommandations est le commencement de la sagesse. Bénis nous tous, bénis nos familles, accorde intelligence et sagesse à nos enfants et veille sur leur croissance. Nous avons ainsi prié, au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu éternellement béni. Amen.
JDD !
🙏
Commentaires