« Ne vous privez point l’un de l’autre si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence….à ceux qui sont mariés, j’ordonne non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari »1 corinthiens7 : 5§10

L’apôtre Paul dans son adresse aux Corinthiens et aux couples chrétiens d’aujourd’hui, apporte des précisions sur la question du mariage vécu à distance pour de multiples raisons que nous connaissons tous : Privilégier sa carrière professionnelle, choisir un travail bien payé qui vous éloigne cependant de votre foyer pour d'amples conquêtes matérielles sont généralement les raisons évoquées. L’on donne la priorité à la recherche de l’argent en sacrifiant l’essence, la structure normale de la famille. On verra même les épouses abandonner le foyer avec de tout petits enfants pour se mettre au service de leur carrière. Quand on pense au rôle d’une maman pour ses enfants, comment comprendre une telle priorité ? Quand on pense à l’importance de sa présence aux côtés de son homme (chaleur, soins, affection, conseils, équilibre psychologique) comment comprendre qu’elle privilégie l’éloignement et veux être qualifiée de couple uni ? Où se trouvent l’équilibre et le bonheur familial ? Dans la satisfaction des besoins matériels ? Qu’est ce qui peut remplacer le plaisir des retrouvailles en famille chaque soir ? La joie d’être appelé papa/ maman et de pouvoir suivre ses enfants au quotidien ? Dans un lit qui vous semble étrangement grand chaque nuit, qu’est ce qui peut remplacer la présence de votre conjoint, les précieux conseils de 4h du matin, ou le charme d’une respiration à proximité ?

Même si une telle décision a été prise communément, et qu’on pense y pallier par des conversations, le dialogue permanent… (et les NTIC nous y aident vraiment, du Cameroun on collabore bien avec son conjoint résident au japon ou à mille lieux pour cause du travail), il n’en demeure que physiquement vous devez vivre ensemble dans un même lieu. Ce qui vous préserve de l’impudicité et résout tout problème d’incontinence. Et puis on est libre, pas besoin de se cacher dans les coins sombres pour des actes qui ne vous honorent pas, car la société connait votre identité de personne mariée : cette envie de flirter est pour beaucoup, justifié par l’absence de l’autre conjoint.

Encore que certaines personnes mariées et physiquement présentes, restent adultères et refusent de respecter leur statut, (car voulant tirer sur tout ce qui bouge, pour utiliser le jargon populaire). Paul précise que l’unique raison légitime qui justifie qu’un couple vive la distance, c’est le jeune et la prière et ce pour un temps. Ce n’est pas lui Paul qui l’ordonne. Le verset 10 dit clairement que le Seigneur ordonne que le mari ne se sépare point de sa femme. Prions donc pour l’unité des couples, prions afin que le Seigneur ouvre des solutions pour le regroupement familial de ceux vivant la distance :

Eternel Dieu Amour, Toi qui aimes ceux qui s’aiment, nous venons te présenter ce matin tous les mariages que Tu as unis et bénis. A l’épreuve de la distance, Seigneur nous te supplions de donner à chaque couple un travail bien rémunéré dans la même localité pour favoriser leur consolidation. Face à l’adversité et à la conjoncture économique, inspire et donne à tous les couples de privilégier les solutions qui les maintiennent physiquement ensemble. Donne leur de demeurer à l’écoute de tes instructions qui sont sagesse suprême. Permets ainsi Seigneur que ceux que Tu as unis puissent régulièrement jouir de tous les avantages de cette union sacrée. Tu as fait du mariage une institution sacrée dont la bible détient les directives pour le meilleur fonctionnement. Seigneur écoute nous et exauce nos supplications. Nous avons ainsi prié au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu éternellement béni. Amen. JDD

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous