TEMPS DE LA PASSION 2018 : EN QUETE DU BONHEUR DANS NOTRE PELERINANGE (DEUXIEME PARTIE)

Ce thème de réflexion qui nous accompagne durant ces 40 jours de ce temps d’Église, nous donne de regarder à nos comportements, à nos habitudes, à nos choix qui glorifient ou non le Seigneur. Il nous reprécise le sens à donner au bonheur face aux réalités de nos vies quotidiennes. Il nous permet de nous amender pour mener une vie qui glorifie Dieu. En général, nous sommes à l’affut de toute chose, où l’on pense retrouver le bonheur. Il est intéressant de voir au-delà des éléments de façade, des mirages et des illusions, comment se définit et se vit le vrai bonheur. Aussi, au sortir des différents partages de la semaine écoulée, voici pour vous quelques notes :

LA RECHERCHE DU BONHEUR DANS LES CERCLES ESOTERIQUES

Quiconque joue avec le feu se brûle. Le phénomène des cercles ésotériques date du 3e-4e siècle après Jésus Christ. Au regard des réalités du monde, ce sous thème est d’actualité. Les cercles ésotériques ont pour origine le gnosticisme, un courant ancien transmettant un enseignement secret et des pouvoirs magiques, par initiation de maitre à disciple. Ces milieux sont hermétiques c’est-à-dire fermés et ne sont accessibles qu’à ceux qui sont les accro de l’initiation. C’est une corporation qui pense détenir le pouvoir, le savoir et le prestige.

On y retrouve la rose croix, l’ordre martiniste traditionnel, la franc-maçonnerie, l’ordre des templiers, l’ordre de la fraternité blanche, les groupes occultes et toutes les autres sociétés secrètes typiquement africaines. On y enseigne à développer des facultés qui, chez la plupart des gens ne sont pas éveillés : le magnétisme personnel, l’intuition spirituelle, la télépathie, la projection des corps hors du corps physiques…étudier les mystères de l’univers et posséder des pouvoirs paranormaux pour jouir d’une prospérité matérielle qui attire ses adhérents.

On ne vous parle pas des conséquences et quand vous y entrez la porte se referme après vous. Le diable vous donne un verre d’eau fraiche et attend de vous des citernes de sang Vous serez contraint aux sacrifices comme céder sa virilité, pratiquer l’inceste, dormir sur les tombes, faire des incantations fatigantes, boire le sang, coucher avec des fous et folles, consommer des selles, et bien d’autres conditions très rudes.

Plusieurs qui pour certaines raisons ont adhéré croyant y trouver le bonheur, réalisent qu’il n’en est rien, et envient aujourd’hui la liberté des autres qui n’a pas de prix. Ces cercles ne sont en effet que des mirages du diable pour égarer une multitude. Que sert-il à un homme de gagner le monde s’il perd son âme ? Par Jésus Christ (chemin, vérité et vie), La bonne nouvelle c’est qu’on peut en sortir, si on le veut. Pour le reste, sachons où poser nos pas. Jésus est le Divin Maitre du monde et nous enseigne tout sans contrepartie. En Christ on est au-dessus de la matière, du matériel. Avec ou sans, on reste équilibré. Le bonheur en Christ, c’est cela que nous devons viser.

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES SUR LE CHEMIN DE LA FOI CHRETIENNE SONT POUR NOUS, SOURCE DE BENEDICTION

Dans la foi chrétienne, les difficultés prennent une autre connotation, celle des épreuves, à la seule différence que celles-ci viennent de DIEU. Chez le païen, la foi repose sur une vue, du palpable, contrairement à celle du chrétien qui se focalise sur ce qu'il ne voit pas. La foi est donc une ferme attente de la promesse de Dieu. La bénédiction dans le nouveau testament est liée au salut par la foi, au moyen de la grâce qu’offre Jésus Christ.

Avoir la foi c'est donc attendre aussi longtemps que possible, sans crainte. C'est pourquoi dans la vie du chrétien, rôde constamment Satan, toujours prêt à nous détourner dès que nous présentons quelques signes de faiblesse. Exemple du séjour de Jésus au désert.

Paul d'une manière particulière liera la foi chrétienne à l'espérance car selon lui, peut-on encore espérer ce qu'on voit? Les épreuves nous enseignent, nous assagissent et testent notre foi et confiance en Dieu. Elles nous disposent à accueillir et voir la grâce de Dieu.

Retenons que les bénédictions ne résident pas que dans l’abondance, l’opulence ou une quelconque richesse. On est béni si l’on a reçu la promesse de grâce, si en ayant reçu cette promesse nous nous y laissons trainer comme esclave derrière Dieu. Le fruit de la bénédiction réside donc dans l’espérance de la vie éternelle.

 

LA RECHERCHE DU BONHEUR DANS LE POUVOIR

Nous commencerons par nous appesantir sur le mot clé du jour qui est le pouvoir.

Dans la pensée biblique le mot pouvoir se réfère à DIEU c’est à dire tout pouvoir appartient à DIEU qui est le créateur de toutes choses. Tout autre pouvoir découlant de ce sens est une délégation. Exode 15:18, ps29:10, ps93:1

DIEU a le pouvoir de disposer des hommes comme il veut. Rom9:21, Jérémie 18:6.

Dans l'ancien testament DIEU exerce son pouvoir sur son peuple par l’intermédiaire des prophètes, prêtres et Rois. Jérémie 1:7, deut31:1, deut17:18 et suivant. Ils enseignaient la loi aux peuples et les rois régnaient suivant la loi divine.

Dans le nouveau testament Jésus incarne le pouvoir et c'est lui qui le délègue aux apôtres, puis à l'Eglise. Mat: 20:25 et suivant, montre les façons d'exercer le pouvoir qui doit se faire dans un esprit de service et l'humilité.

Pouvons-nous rechercher le bonheur dans l'exercice du pouvoir? Nous répondons oui, lorsque le pouvoir que nous confère (délègue) le Seigneur en tant que chef de famille, chef d’entreprise, de groupe, de communauté…est exercé suivant le plan de DIEU dans le service et l'humilité. Ainsi en ayant le plaisir de rendre notre prochain heureux dans l'exercice de notre pouvoir selon le plan de DIEU, on trouve le bonheur. Pour nos autorités qui ne servent pas selon le plan DIEU nous devons prier sans cesse, car la bible recommande de prier pour vos autorités.

 

LA RECHERCHE DU BONHEUR DANS LES PLAISIRS

Concernant la recherche du bonheur dans les plaisirs, les avis sont partagés. Un chrétien doit-il vivre en se laissant conduire par les plaisirs ? (beaucoup disent « mangeons et buvons car demain nous mourrons », « nous sommes d’abord sur la terre laissez-nous enjoy » et bien d’autres expressions dans le même registre. Le plaisir fait partie de la vie de l'homme. Les plaisirs existent dans tout contexte où vit l'homme. Les plaisirs se présentent sous différentes formes et ont un impact négatif ou positif sur l'homme.

Le plaisir est une sensation agréable, un état émotionnel né de la satisfaction. Pour certains c'est un don de la nature.

Est-ce qu'on peut trouver son bonheur dans le plaisir? Notre relation avec Dieu est centrée sur le bonheur et le plaisir comme dit Deutéronome 30 :9

Le psaume 1 nous dit : heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau…

Dieu trouve son plaisir en nous, quand il nous voit pratiquer l’amour, le bien de façon désintéressé, quand nous protégeons et aidons les plus faibles, les démunis.

Un élément tabou est la recherche du plaisir sexuel pour lequel les gens sombrent dans l’adultère, le sexe hors mariage, l’inceste, la zoophilie…le plaisir sexuel n’a de sens que dans le mariage.

Dieu trouve son plaisir en nous et avec nous malgré nos imperfections. Le bonheur se retrouve seulement dans le plaisir axé sur Dieu.

A la suite de Jésus dans ce temps de la passion, nous continuerons d’analyser les pratiques et les domaines où semblent se cacher le bonheur. Rendez-vous le 4 Mars, pour un nouveau JOURNAL DU DIMANCHE.

JDD !

🙏

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous