TEMPS DE LA PASSION 2018 : EN QUETE DU BONHEUR DANS NOTRE PELERINANGE (TROISIEME PARTIE)

 L’AMOUR DE DIEU POUR L’HOMME, SOURCE DE BONHEUR

Actuellement nous vivons sur la terre. Le défi de l’enseignement de ce soir c’est trouver un équilibre entre les réalités de notre vécu dans le monde et l’offre d’amour infini de Dieu que nous avons tendance à négliger. Nous envisagerons comment  l’homme sage est censé vivre pour réjouir le cœur de son Créateur et vivre lui-même la félicité dans son pèlerinage. Ce célèbre verset de Jean 3 :16 conduira notre partage : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle » 

D’emblée nous voyons dans ce verset, la manifestation de l’amour de Dieu, le sacrifice suprême qui interpelle notre foi en vue du salut. Ce thème invite à répondre à quelques questions : En quoi et comment l’amour de Dieu me procure-t-il le bonheur ? C’est quoi le bonheur ? Qu’y a-t-il dans l’amour véritable qui touche tous les cœurs ? Pourquoi la simple phrase « Je vous aime » suscite-t-elle partout une telle joie ? Comment Dieu voudrait que nous vivions avec Lui ? Que nous procure Dieu qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ?  

Pour y répondre, nous allons structurer notre développement en quatre points :

  1. Définitions des termes clés et caractéristiques de l’amour de Dieu
  2. Le bonheur tel que perçu par l’homme
  3. Recevoir la grâce en Christ et collaborer avec Dieu procure ce sentiment de plénitude qui est le véritable bonheur.
  4. Quelques clés pour la félicité dans notre pèlerinage.

 

  1. DEFINITION DES TERMES CLES  ET CARACTERISTIQUES DE L’AMOUR DE DIEU

 

  1. Définitions

L’AMOUR

Le dictionnaire WIKIPEDIA dit que L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

Moi j’ai plutôt envie de dire que L’amour n’est pas une émotion. Ce n’est pas non plus un sentiment. Ce n’est pas ce que l’on éprouve lorsque l’on ressent un fort désir, une attraction profonde envers quelqu’un. Ce que je « sens » est émotionnel et est donc instable. En français l’on utilise le mot amour pour traduire ce sentiment. Mais ce n’est pas encore de l’amour. Le mot amour tel que nous l’utilisons en français a au moins 3 différents usages dans la Bible : eros (amour charnel), fileo (amitié) puis agapéo. Dieu nous aime de l’amour agapéo. Le véritable amour, celui que Dieu nous demande d’avoir les uns envers les autres, c’est agapéo. L’amour, c’est ce que j’exprime lorsque j’ai compris la valeur de quelqu’un. En effet, ce que l’on valorise, on l’aime également. Plus quelque chose a de la valeur à mes yeux, plus j’ai envie d’en prendre soin. L’amour vrai n’est pas un sentiment. Ce n’est pas non plus une émotion.

Ce n’est pas une attraction physique. L’amour véritable est un choix, c’est une décision.

 

DIEU

Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, l’architecte de l’univers. Dieu est le créateur de toutes choses naturelles, le Créateur  de tout être humain, comme nous le présente le livre de la Genèse. Dieu est  doté d'une perfection absolue. Dieu est l’essence de l’amour.

L’amour de Dieu nous fait penser à son expression pour l’humanité, au sacrifice, au salut de l’homme déchu de par sa nature adamique.

L’HOMME

L’homme est la créature la plus merveilleuse de Dieu, fait de peu inférieur à Dieu lui-même tel que nous dit les saintes écritures. C’est un être doté de raison et de grands potentiels. L’homme est esprit, corps et âme. L’homme dans ce contexte renvoie à l’humanité entière.

LA SOURCE : L’origine, la provenance.

LE BONHEUR

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, un  état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d'équilibre qui dure dans le temps.

  1. L’amour est la loi de Dieu et voici ses  caractéristiques

L’amour de Dieu c’est l’amour agapeo. Lorsque Dieu nous voit, Il se voit lui-même car nous avons été créées à Son image. Nous avons de la valeur à ses yeux. Son amour envers nous est immense parce que nous portons Son image et qu’Il est Lui-même conscient de Sa valeur.

La valeur de quelque chose à nos yeux se mesure par ce que nous sommes capable d’investir ou de dépenser en cette chose… Le prix que je suis prêt(e) à payer pour acquérir ou conserver quelque chose est fonction de la valeur que je lui donne. Plus cher je paie quelque chose, plus j’y mets de la valeur.

Maintenant écoutez ceci : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné Son Fils unique… Dieu a payé de sa vie, de Sa propre image à la croix… Dieu a estimé que nous valions Sa vie.

Ma sœur, si un homme dit qu’il vous aime réellement, cet amour se mesurera par ce qu’il est capable d’abandonner, de donner… pour vous. Pour vous, Dieu a donné Lui-même… Si un homme dit qu’il vous aime réellement, son amour se manifestera par sa capacité à abandonner toutes les autres femmes du monde pour s’attacher à vous et vous rester fidèle. Voilà une manière d’exprimer son amour et de montrer à quel point l’on donne de la valeur à son conjoint.

-L’amour est un choix. Choisir d’accorder de la valeur à quelqu’un.

-L’amour véritable est une force générée par une décision. Ce n’est pas un sentiment. Si Dieu nous répondait selon Ses sentiments à propos de tout ce que nous lui faisons chaque jour, nous ne serions pas sauvés aujourd’hui. Malgré tous nos travers il a décidé de nous racheter, par amour.

-L’amour véritable est un acte de la volonté

Ce n’est pas une émotion profonde dans le cœur. Et Jésus nous le révèle dans les Évangiles en disant : Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent (Matthieu 5 :44). Je suis désolée, mais il n’y a aucun sentiment qui puisse pousser à aimer ses ennemis. Jésus nous montre à travers ce commandement qu’on peut décider d’aimer ses ennemis. Et ce genre d’amour qui se « décide » est celui qui fait fonctionner par exemple le mariage. Pourquoi? Car la personne avec laquelle on se marie peut devenir un « ennemi » 2 fois par semaine… Voir 2 fois par jour… Votre conjoint va faire ou fait actuellement des choses qui risquent de heurter vos attentes, régulièrement.

-L’amour véritable est une dette.

Ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l’autre a satisfait à toutes les exigences de la Loi. (Romains 13 : 8)

 

-L’amour est une loi. La loi n’a pas de sentiment. C’est une dette que l’on a envers nos semblables. Je dois à mon conjoint par exemple de l’aimer. Souvent quand on reçoit des factures, on n’a pas envie de les payer. Mais c’est une dette qu’il faut honorer. Des fois, lorsqu’on doit de l’argent à quelqu’un et que le moment de rembourser arrive, on n’a pas envie de le faire… Mais on le fait parce que c’est une dette… On choisit librement sur la base de notre intégrité de payer nos dettes. Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés. Jean 15 : 12

- L’amour (c’est-à-dire Dieu) ne s’impose à personne. Ceux qui viennent à lui le font en réponse à son amour, quand ils ont enfin compris.
-L’amour (Dieu) est bon envers tous.
-L’amour (Jésus) a fait du bien à tous sans discrimination.
L’amour (Jésus) n’a pas convoité ce que possédaient les autres, il  a mené parmi nous une vie simple sans se plaindre.
L’amour (Jésus) ne s’est pas vanté de qui il était dans la chair, bien qu’il aurait pu écraser tous ceux avec qui il était en contact.

-L’amour (Dieu) n’exige meme pas l’obéissance.
Dieu n’a pas exigé l’obéissance de son fils, mais Jésus obéissait de son plein gré à son Père céleste

« Cependant, ainsi, le monde saura que j’aime le Père et que j’agis conformément à l’ordre que le Père m’a donné » (Jean14.31).

L’amour (Jésus) cherchait et cherche encore les intérêts des autres. L’expression la plus forte de l’amour de Dieu nous est communiquée en Jean 3.16: « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

Comment l’avons-nous reçu ? Quelle corrélation avec notre bonheur actuel ? regardons la perception humaine du bonheur.

II-LE BONHEUR TEL QUE PERCU PAR L’HOMME

L’objectif premier de tous les êtres vivants c’est l’épanouissement,  la recherche du bonheur qui s’appréhende autour de nos victoires. Naitre et accéder au souffle de vie procure la joie autour de nous. Quand on va à l’école, réussir et obtenir des diplômes nous procure une telle joie. Quand on va travailler chaque matin, on escompte des moyens financiers pour faire face à toutes les circonstances, bâtir son avenir, s’offrir tous les plaisirs désirés. Pour une minorité c’est participer à rendre le monde meilleur qui les épanouit. Quand une femme prend soin de sa famille, son bonheur se trouve dans l’équilibre familial, la santé et la réussite de ses enfants, la prospérité de son époux, l’harmonie conjugale pour un foyer heureux. L’homme recherche le bonheur à travers l’argent, la puissance, les relations sexuelles, les richesses matérielles….

Cependant, Quand il nous est demandé c’est quoi le bonheur ?  On se trouve quelque peu embarrassé car la notion semble aléatoire bien qu’étant une constante recherchée pendant tout notre pèlerinage. Le bonheur pour l’homme, s’apprécie donc à divers degrés, selon la condition de chacun et son besoin à un moment déterminé. De ce qui précède, nous pouvons dire que le bonheur tel que perçu par l’homme, est un état d’esprit, un état de satisfaction relatif, passager que l’on rattache à l’accomplissement de ses désirs. Il importe de souligner le caractère relatif, passager et temporel, car vu sous cet angle si un espoir est déçu, on se sentira malheureux.

 

  1. Recevoir la grâce en Christ et être en collaboration permanente avec Dieu procure ce sentiment de plénitude qui est le véritable bonheur.

Quand on a rencontré Dieu, on a rencontré le véritable amour : un amour sans conditions. Un amour surdimensionné (en hauteur, en largeur, en profondeur). Un amour qui comble tous les vides de nos cœurs (Dans les rejouissances comme dans l’épreuve, dans l’abondance comme dans le manque, on est heureux avec ou sans)    la grâce du Seigneur ce soir, nous invite à voir  le bonheur de façon différente. La bible dit impossible, un bonheur qui exclut Dieu, la source providentielle, la source inépuisable, la source de la paix, de la vraie joie, de la sérénité, de la félicité. Dieu l’amour. Dieu prend soin de toutes ses créatures, il aime davantage ceux qui le craignent et lui sont soumis car ils sont en parfaite communion. Mais la vérité c’est que si l’humain rattache son bonheur au matériel et aux richesses de ce monde, c’est un choix. Il n’a qu’à appliquer des principes relatifs à chaque chose pour les avoir. A l’exemple de l’intelligence financière pour avoir de l’argent et acquérir tous les biens matériels.

Au-delà, il est intéressant de se demander pourquoi malgré toutes les richesses et possessions qu’on peut avoir, l’on ressent toujours un vide ou un manque d’amour ? La réponse est simple : c’est Dieu l’amour à profusion. Cet amour ne s’achète pas. L’argent n’a pas de sentiments ou d’émotions. Or c’est l’amour autour de nous et en nous, qui fait vivre l’homme intérieur (nous sommes à 99% esprit). L’amour  nous donne de nous sentir vivre et non d’exister seulement.  L’amour nous comble. Notre homme intérieur c’est notre esprit.   Il Ya une alchimie ou une biochimie naturelle qui nous attire vers ceux qu’on aime, en marge du matériel. C’est pareil pour notre mère qui nous a porté dans ses entrailles. C’est pareil pour Dieu notre Père, qui est Esprit et a mis en nous son Esprit. C’est simplement naturel.

L’amour c’est une admirable fusion de cœurs et d’esprit. On serait tenté de dire que l’organe le plus important que notre Sculpteur a placé en nous c’est notre Cœur. Le cœur est le siège des émotions. Un adage dit d’ailleurs « garde ton cœur plus que toute autre chose, car de Lui découle les sources de la vie ». Nous savons tous ce que l’on peut faire par amour. Rien de grand ne s’est d’ailleurs fait dans  ce monde sans amour. Par amour Dieu a racheté l’humanité en sacrifiant son fils unique. Il ouvre les bras pour accueillir tous les repentants et leur offrir la vie éternelle en Jésus Christ. Quel plus beau cadeau ? Quel plus grand amour ? Je n’en vois pas.

Dieu est la source,  signifie que si nous avons foi en Lui, si nous dépendons de Lui, si nous mettons en pratique sa parole nous ne manquerons de rien. Notre Dieu est méthodique, stratège, et tous ses secrets sont dans la bible, dans la parole de vie. A travers sa parole il veut nous communiquer la sagesse suprême. Il nous invite à pratiquer ses principes, ses lois pour tout posséder et dominer à toujours. Pratiquer ses principes pour être détaché, libre, et mener une vie équilibrée, avec ou sans matériel. Chacun de nous est la prunelle de ses yeux, manifesté sur la terre pour Sa gloire. Il nous a rachetés et sauvés par Amour.  Sa parole dit que ses enfants seront partout la tête et non la queue. Il se charge personnellement de notre élévation et de notre promotion. Il prend ceux qui lui ouvrent leur cœur,  il les arrange, il les positionne. Si quand les humains s’aiment ils sont capables de tant de choses, Dieu a été capable de bien plus.

Sommes-nous conscient de la valeur du sacrifice de Jésus ? Quand nous recevons pleinement Jésus, un bonheur particulier nous envahit.  Le salut qu’il nous offre est synonyme de délivrance et de libération. Le croyant qui rentre dans la grâce, se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de la condamnation éternelle. Il bénéficie d'une relation privilégiée avec Dieu et est libéré de toutes les insatisfactions. Il dépend de son Créateur. Evoquons parallèlement quelques clés ….

 

 

IV- Quelques clés pour la félicité dans notre pèlerinage

Nous devons bien comprendre les principes divins et veiller à les mettre en pratique.

  • Aime Dieu (source de tout) aime le de tout ton cœur, aime ton prochain comme toi-même, c’est une forte recommandation.
  • cherche d’abord le royaume de Dieu et toutes choses vous seront données par-dessus. Je suis assis dans les lieux célestes auprès du Christ, la Source.
  • Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire,
  • savoir vivre par la foi mais en faisant le requis pour atteindre l’objectif escompté (bien étudier et prier pour espérer valider ses UV, travailler dur, être performant pour mériter de bonnes gratifications.
  • S’attacher au Christ et le manifester en vivant ses principes.
  • Pour chaque chose appliquer formellement les principes qui porteront des résultats. Même quand on a la Foi, c’est en posant des actions que Dieu bénit nos efforts. Nous collaborons pour l’atteinte des objectifs.

Pour conclure

Mon frère ma sœur, Si tu recherchais jusqu’ici  ton bonheur à travers l’argent, les biens de ce monde ou la puissance, ce soir le Seigneur te rappelle  que tout l’or et l’argent du monde lui appartiennent. C’est Lui le dispensateur de toute grâce (la vie, le précieux souffle, la santé, la paix intérieure,  l’énergie..), nous lui devons révérence et dépendance, car s’il dit un mot, nos vies changent. En Lui nous avons tout pleinement, et la vie éternelle en premier.il nous comble de grâces (faveur obtenue sans efforts, sans mérite), la grâce qui brise toutes les lois.   Dieu est cette source qui peut et qui veut  nous approvisionner indéfiniment.  Nul n’est plus puissant que Dieu qui par Jésus nous sauve,  nous confère autorité et pouvoir au-dessus de toute autre domination. Fais donc de l’Eternel tes délices et il te donnera tout ce que ton cœur désire.  Demandez et vous recevrez la prospérité en Dieu. La richesse qui dure est en Dieu. L’équilibre, la sérénité, la paix intérieure sont en Dieu. Le véritable bonheur est en Dieu. Venez juste vous abreuver à Sa source. Que nous vivions des jours sombres ou des jours pleins de soleil,  que chacun confesse comme le Roi David en disant  ceci : « Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie ». Amen

Je vous remercie pour votre écoute.

Chants :

  1. l’amour de Dieu est si merveilleux (x3) oh quel amour

2- L’or et l’argent m’appartiennent…

  1. Autorité amen, autorité elle m’a été donnée.
  2. Saf 270 je ne sais pas pourquoi dans sa grace jesus m’a tant aimé…

Eternel notre Dieu notre Père, divin pédagogue de l’amour, nous voici rassemblés un soir de plus, pour t’écouter. Tais en nous tout esprit de distraction, donne nous d’être attentifs et que ton esprit saint inonde ce lieu de ta présence. Amen.

🙏

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous