A travers des exemples simples et pratiques, le Seigneur Jésus nous enseigne ce qu'il attend de nous, comment procéder pour revêtir ses valeurs. Il nous dit en l'occurrence ce matin:

« Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. »

Éternel notre tendre Papa, quelle grâce de nous donner l'opportunité de vivre une nouvelle semaine, l'opportunité de relever de nouveaux défis au travail, de profiter de nos familles, de bénéficier de l'amour de ceux qui nous entourent, de bénéficier par-dessus tout de l'Amour divin! Oui quelle grâce d'être réveillés, d'être en santé, plein de vitalité, redynamisés et ressourcés en Toi! Merci Roi des rois pour tes bienfaits incomptables. Merci parce-que Tu ne cesses de nous enseigner à dessein de parfaire les chrétiens que nous sommes, chrétien- identité remarquable dans la société! Aujourd'hui Seigneur Tu nous parles d'humilité, cette valeur qui appelle toujours l'élévation. Être humble c'est manifester cette vertu qui donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements d'orgueil. C'est lors même que nous vivons discrètement, dans notre faiblesse que Tu te manifestes en nous, que Tu nous relèves, que Tu nous ramènes aux devants pour une place de choix, pour jouir des privilèges et de l'amour que Tu nous portes.

Ta parole nous donne de conclure que celui qui applique Tes valeurs sera partout la tête et non la queue. Il importe donc de bannir: Le Vouloir jouir des privilèges et honneurs indus, le vouloir se passer pour plus important qu'on ne l'est, le vouloir être usurpateur ou démontrer le "m'as-tu-visme" qui nous caractérisent quelques fois. En Christ nous sommes tous égaux, point de grands, point de petits. Quand on vit dans l'amour on ne distingue pas le grand du petit, le pauvre du riche, le faible du fort. Seigneur Jésus, invités aux noces, Tes défenseurs que nous sommes, avons choisi les dernières places.

Aide nous à toujours manifester la déférence et voir l'autre toujours plus grand, plus important que nous. Dans nos faiblesses, manifeste Ta puissance, manifeste Ta force, nous donnant ainsi de toujours marcher en vainqueur dans toute notre simplicité et dépouillement. Enseigne nous toutes les facettes de l'humilité, donne nous de toujours nous faire tout petits, brise nous pour que nos comportements manifestent la déférence, la soumission, l'abaissement, la modestie, le respect. Ce 1er Octobre ouvre une nouvelle lune, une nouvelle semaine, un nouveau lot de challenges. Prends en le total contrôle. Que toutes nos actions t'honorent et soient pour Ta seule gloire. C'est avec humilité et abaissement que nous t'avons ainsi prié, par Jésus Christ notre Sauveur et Modèle, Amen.

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous