"Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, et dont l'Éternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit." Jérémie 17:7-8

La vie nous réserve bien des épreuves, dont une des plus difficiles à vivre est la solitude. Vous pouvez être entourés de bien des gens mais vous sentir terriblement seul. Personne ne se préoccupe vraiment de vous, personne ne cherche à connaitre vos états d'âme, vos souffrances personnelles, personne ne vous connait vraiment. Vous souffrez de l'intérieur, vous avez mal, vous êtes seul pour vos choix et décisions. Au pire des cas, vos supposés amis ne font pas attention à vous, et dans vos relations proches, vous gérez les situations, les problèmes des autres. Les communications intéressantes parlent de tiers et des événements sociaux, et tout demeure superficiel parce qu’on est trop préoccupé par la vie qu'on mène avec l'extérieur. Personne n'est disposé à s'intéresser à vos ressentis. Le niveau de communication est celui de parfaits inconnus, qui se racontent des banalités, comme pour meubler le temps. La solitude perdure. On se sent désemparé, on n'a pas d'amis, on manque de confident pourtant on meure d'envie de parler. On ne sait vers qui se tourner, on est meurtri dans son âme. Toutes les personnes alentours sont indisponibles, vous tournent le dos et ne comprendraient pas à moins de leur raconter l'histoire de votre vie de A à Z. Il faut encore savoir garder la bonne distance pour éviter les amalgames, pour ne pas créer de désirs indus, et des situations qui ne devraient pas exister quand on est engagé à mener une vie de sanctification.

Et on réalise la véracité de certains propos: Dans l'épreuve, on est tout seul, et cette solitude est des plus pesantes et difficile à gérer, sans compter le sujet de l'épreuve même qu'il faut traverser vaillamment. On a pour seul rempart et recours Dieu. C'est alors que l'on comprend qu'il faille réellement lui accorder la première et la vraie place en tout, se nourrir de Lui, vivre de Lui. On réalise que le seul ami fidèle c'est réellement Jésus: Disponible 24h/24, il n'attend que notre claquement de doigt pour voler à notre secours, pour nous tenir compagnie, pour nous apporter le réconfort nécessaire pour vivre l'épreuve avec un bon état d'esprit, avec la mentalité de vainqueur. Et en sortir grandi, par l'enseignement qu'on en aura tiré. En lui nous avons le confident parfait. (Il garde secret nos confidences, ne nous trahira jamais, ne s’en servira pas contre nous un jour. Il est juste là, disposé pour nous, essuyant nos larmes, nous consolant et nous apaisant de la plus belle des manières. Il nous conseille et nous assiste par l'inspiration du Saint Esprit). Il pourvoit, et dispose ce dont nous avons besoin, près de nous. Par une quelconque main, par un envoyé, celui-là qu'on verra comme un ange de Dieu.

Dans ces moments d'abandon total à Lui, on réalise vraiment que tout concoure au bien de celui qui aime Dieu et place en Lui sa confiance et son espérance. Une lecture des circonstances, un regard d'espérance, nous montre qu'autour de nous, il a tout disposé pour que nous ne manquions de rien: Ressources matérielles et humaines.

La disponibilité de Jésus Christ pour nous est saisissante. Il sait nous consoler, nous apaiser. Il nous dit qu'il y'a de l'abondance en tout, qu'avec Lui nous ne manquerons jamais de rien. Et c'est vrai. Bien vrai. L'épreuve nous donne de cultiver la relation intime avec Lui. Rien que pour cette raison, soyons donc encouragés à les vivre vaillamment. Le sollicitant et puisant toute ressource en Lui, ayez la certitude qu'au bout vous gagnerez un vrai ami, un ami plus que spécial, peu ordinaire, simplement divin. En Lui, nous sommes vraiment comme cet arbre dont parle Jérémie, planté près des eaux, avec un beau feuillage et toujours alimenté pour porter du fruit.

Un ami qui pendant nos épreuves, nous donne même encore la force de soutenir les autres, assez de moral, de propos encourageants pour les relever et les booster à bien vivre leur détresse, leurs déserts. Si nous savions qui marche à côté de nous, tapis dans l'ombre, on marcherait sans craintes, sans peurs. En effet Jésus est là, fidèle compagnon.

Dans toutes nos épreuves (chômage, difficultés au travail, conflits familiaux qui créent des repli silencieux, perte d'un proche, souffrances émotionnelles) nos déserts, nos passages à vide, notre solitude, le Seigneur Jésus est là. Il répond toujours présent quand nous le sollicitons. Il est un fidèle conseiller. Ah, Quel ami fidèle tendre!

Puissions-nous le contacter pour tous nos besoins, en tout lieu, en toutes circonstances. Qu'il nous donne des signes de sa présence, qu'il se révèle constamment à nous. Qu'il nous donne de cultiver notre disponibilité pour les autres, comme lui-même l'est pour nous. Amen

🙏

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous