Les vicissitudes liées à la vie du croyant et même du non croyant sont multiples. Nul ne peut nier qu’il est des moments dans la vie où on a l’impression que tout va de travers. Malgré nos efforts on a le sentiment que rien ne va dans le sens souhaité et qu’un plan de bouleversement est mis en œuvre pour nous déstabiliser. On se sent seul, désemparé, sans voies de recours. Ce n’est que légitime de se tourner vers l’Eternel notre Créateur, Notre Papa, le Maitre de nos vies, pour lui dire « jusqu’à quand Eternel, m’oublieras tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? Jusqu’à quand aurais-je des soucis dans mon âme ? Et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ? Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort, afin que mon ennemi ne dise pas : je l’ai vaincu ! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle » Psaume 13
Ces préoccupations, ce questionnement nous vient généralement quand nous nous sentons impuissants face à une situation qui perdure, dans des épreuves de la vie pratique et physique, quand nos désirs ne rencontrent pas la matérialité ou l’approbation du Seigneur. La joie de vivre s’envole. Mais si l’on s’élève et se souvient en qui notre espérance est placé, notre questionnaire se transforme en actions de grâce et espérance en le Dieu des possibilités. Toute épreuve porte un enseignement et vise notre affermissement. Quel que soit le sujet de nos souffrances, Le mot impossible n’est pas du vocabulaire divin. Il est omniscient, omnipotent et nous écoute. L’avantage qu’il a c’est de voir devant derrière et les contours. Il ne veut que du bien pour ses enfants. Et fait donc toute chose bonne en son temps. Où rechercher réconfort et consolation si ce n’est en Dieu ? Lui seul a les puissantes paroles de consolation, de réconfort. Lui seul peut nous ouvrir toutes les portes du bonheur. Les souffrances et la douleur font partie de la vie. Elles sont le signe même de la vie. Le tout réside à présent dans comment nous les vivons selon que nous sommes ou non en Dieu. Souvenons-nous qu’ayant part aux souffrances de Christ, nous avons droit au bien-être et à la félicité qui règnent en Lui à présent. A chacun de se demander la cause pour laquelle il souffre, comment il la vit et quelle est son espérance. Alors prions :
Seigneur en lieu et place de te soumettre ce matin à cet interrogatoire, nous voulons te redire notre espérance et notre confiance en Toi le Dieu de toute possibilité. A tes pieds nous déposons nos fardeaux et levons nos yeux vers Toi. Que ta patience nous caractérise, donne nous de comprendre qu’en toute chose le temps de Dieu est le meilleur. A l’exemple de Christ, donne nous de vivre toutes nos épreuves avec la mentalité de vainqueur, convaincus qu’ils nous conduisent aux lendemains meilleurs quand nous mettrons à profit les leçons que Tu nous y auras transmises. Seigneur tournes nos cœurs vers Toi, manifeste ta présence, manifeste ta puissance. Donne-nous courage, fortifie-nous et rassure-nous de ta présence dans les sentiers difficiles de notre pèlerinage. Par Jésus Christ vainqueur nous avons ainsi prié, Amen. JDD!
🙏
Commentaires