"Tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari." Ézéchiel, 16:32

L'adultère est un vilain mot qui brise tant de foyers. L'adultère c'est la violation du serment de fidélité conjugale. C'est une propension à l'infidélité, qui fait des mélanges vicieux. L'adultère de la femme alors, c'est ce désir de s'offrir à un autre que son époux. L'intimité sexuelle est une exclusivité des personnes mariées. Elle est le thermomètre de la relation conjugale. S'inquiéter si sur ce plan il y'a un souci. L'adultère c'est offrir ce qu'il y'a de sacré dans un mariage à une tierce personne, c'est nouer des liens étrangers.

Sur les plans légal et biblique, l'adultère est cause péremptoire de divorce. Au-delà de graves blessures émotionnelles, le savoir donne de prendre la mesure de ce à quoi on s'expose en le faisant. Cela en vaut-il la peine ?

Qu'a cette nouvelle personne, que votre conjoint n'ait pas ? La parole dit que convoiter la femme d'autrui c'est déjà pêcher. Elle dit aussi que l'adultère justifie la répudiation de la femme qui s'y adonne. Et nos mamans pétries d'expérience nous apprennent que *si tu veux briser un ménage, l'adultère est la meilleure voie. Car il faut beaucoup de hauteur pour le pardonner et faire revivre l'amour ainsi atteint.

Généralement l'adultère fait suite aux blessures émotionnelles, à la négligence et manque d'attention de l'autre. Savoir maintenir la flamme allumée, nous en préserve sûrement. Demeurer affectueux et plein d'attentions pour son conjoint est sagesse, car le cœur n'est pas un acquis éternel. "Même l'amour le plus ardent ne saurait résister à la négligence", comme dit une institution. Quand on aime, il faut savoir dire je t'aime.

Regardons aux faits et aux implications de l'adultère : l'on noue des liens étrangers, l'on n'est plus vraie. On invite le mensonge dans la relation de couple. Côté affectif, on est partagé et on ne peut plus donner à l'autre pleinement les attentions dues. On éprouve des désirs coupables. On expose le couple aux maladies sexuellement transmissibles. Ces relations impliquent des conséquences lourdes: paternité et maternité illégitimes, et leurs complications qui vont jusqu'à la séparation des conjoints. Spirituellement, l'adultère implique des liens et des nœuds étrangers à la relation. Que le Seigneur nous en préserve.

Prions afin que les épouses évitent de se livrer à l'adultère. Prions afin que le Seigneur soutienne nos engagements conjugaux.

Seigneur notre Dieu notre Père, le sujet de ce jour est bien délicat parce que se livrer à l'adultère c'est comme chercher à briser son partenaire, à briser cet amour qui justifie ses efforts à notre égard. À genoux devant Ta Sainte face, toutes les femmes demandent pardon pour toutes les fois où elles ont éprouvé du désir envers un autre que leur époux. Honteuses et confuses, toutes ces femmes demandent pardon pour toutes les fois où elles se sont constituées en tentatrices, déterminées à séduire le mari d'une autre, au risque donc de séparer ce que Dieu lui-même a uni. Toutes celles qui sont tombées, nouant des nœuds étrangers à leur mariage, Te prient de briser ces liens étrangers à leur engagement, par le nom puissant de Jésus qui est la fidélité même. Seigneur donne à toutes les personnes mariées de se rester fidèles l'une à l'autre car le mariage est sacré et Ta parole dit que nul ne tente de séparer ce que Dieu a uni, y compris les conjoints eux-mêmes. Bénis nos foyers, bénis tous les futurs foyers et donne nous de marcher selon Tes instructions qui nous préservent en tant que sagesse suprême. Par Jésus Christ, Amen. 

Excellente journée de prise de conscience et d’engagement à la fidélité aux épouses mais aussi aux époux. JDD!

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous