« Ils enseignèrent dans tout Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Eternel…la terreur de l’Eternel s’empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat » 2 chroniques 17:9-10

A l’observation, c’est généralement dans un contexte d’hostilité et de guerre, que se font les passations de pouvoir pour gouverner un pays. Chaque règne se veut différend car ayant des personnes différentes (des personnes uniques créées par Dieu) qui s’y succèdent. Etre à la tête de biens des richesses matérielles et garder la crainte de Dieu est un autre challenge. Mais le sage est celui qui s’humilie et fait du Seigneur son partenaire en toute circonstance. L’image de cette portion de la parole de vie, nous renvoie aux sociétés africaines où les successions dans les royaumes sont linéaires. Chaque roi ayant à marquer la société de son empreinte. L’éducation est un secteur capital car la transformation vient de la connaissance. Et gouverner efficacement c’est gouverner avec le Seigneur. Vivre efficacement, c’est vivre dans le Seigneur, à l’écoute de ses instructions. La présence de l’Eternel en un lieu repousse le mal, car le malin ne peut affronter l’onction de Dieu. Josaphat l’a si bien compris que dès sa prise de règne. Il a fait recours au Dieu de ses pères, a fait enseigner et s’est lui-même soumis à ses commandements. Piété, abondance, richesse, prospérité et gloire furent alors associés à Roi d’une autre dimension. Prions pour les dirigeants de notre monde, prions pour la prospérité de l’évangile, prions afin que chaque humain fasse de Dieu, son partenaire de marche quotidienne.

Seigneur notre Dieu notre Père, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Unique et même Dieu qui créé tous les peuples aux différentes couleurs de peau, sois magnifié, béni et exalté. Les premiers sons de nos voix en cet autre matin où tu nous renouvelles, sont pour t’adorer, te louanger, te bénir. Les prémisses de notre journée c’est avec Toi. Nous voulons le pendant de notre journée avec Toi, et même nous endormir le soir venu dans Tes bras d’amour. Tendre Père, vivre efficacement c’est demeurer à ton écoute. Pour être un leader efficace, il nous faut être en collaboration avec Toi. Accorde nous cette grâce Seigneur d’être partout avec nous. Accorde nous ce privilège d’être notre partenaire de marche quotidienne. Viens bénir et sanctifier toutes nos activités. Donne nous de les exercer selon tes recommandations, avec reférence aux principes et standards divins , avec crainte et tremblement devant Ton Saint Nom.

Nous Te présentons nos dirigeants croyants ou non, afin que Tu visites leurs cœurs. Nous te présentons toutes nos autorités et nos leaders éthiques. Dans ce monde en furie où tout semble aller de travers, Seigneur reprends le contrôle. Père sois avec eux et donne leur de prendre de bonnes décisions pour l’intérêt général. Tais en eux les égoïsmes et scelle dans leurs cœurs le désir du bienêtre du peuple qui leur est assujetti. Sécurise les et que votre partenariat repousse au loin et bannisse le mal sur la terre.

Comme à Josaphat, accorde nous alors ascension, prospérité et gloire car tout en Toi est beauté, tout en Toi est merveilleux pour nous. En toi, tout est grâce, tout est admirable. Par Jésus Christ, l’autorité Suprême, Amen.

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous