"C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." Mathieu 12:31-32
Faisons donc attention aux paroles qui outragent la divinité ou qui insultent la religion. La profanation du nom de Dieu, de Jésus Christ et du Saint Esprit est donc punissable. Le Tout Puissant est encore le Dieu trinitaire et son nom doit être invoqué avec crainte et tremblement.
En quoi consiste le blasphème contre le Fils de l'homme et en quoi consiste celui contre le Saint Esprit?
Cette portion de l'écriture nous parle des péchés en paroles, des tentatives d'humiliation et de toutes les persécutions des pharisiens contre Jésus, avant son sacrifice à la croix. Et le Fils de l'homme attire leur attention en ce que tout ce qu'ils ont pu dire à son sujet en ces moments pouvait encore être pardonné.
Mais quand il aura accompli l'œuvre de la croix, et qu'il sera dans l'unité du Saint Esprit, à tous ceux qui rejetteront l'Evangile, il ne leur sera point pardonné. À la croix, avant que tout soit accompli, il demande d'ailleurs à Dieu, "Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Tous nos péchés présents futurs et avenirs nous sont pardonnés par le sang versé de Jésus Christ à la croix, pour tous ceux-là qui le confessent et accueillent avec foi l'évangile. Comment ne pas vouloir être ainsi libéré par Christ, du fardeau de la culpabilité de nos fautes, être non seulement affranchi, mais gagner la vie éternelle en faisant du Christ son Seigneur et Sauveur?
Le Saint Esprit pousse à aller annoncer cette bonne nouvelle, interpeller les consciences dessus, à évangéliser. Tout blasphème, mépris ou rejet de cet évangile et de son messager, est impardonnable et punissable, nous dit la parole ce jour.
Seigneur dispose tous les cœurs à recevoir l'évangile du salut en Christ. Donne nous de réaliser Ta toute puissance et T'accorder toute la révérence qui T'est due. Interpellés par les missionnés, dispose nous à la foi. Donne nous de surveiller nos réactions et propos pour éviter de blasphémer contre le Saint Esprit, à l'œuvre en ceux-là qui nous portent l'évangile, et qui sont mandatés par Toi même pour le faire. Esprit de Dieu, inonde nous de ta sagesse, guide nous sur le bon chemin dans notre pèlerinage. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu éternellement béni, Amen!
🙏
Commentaires