« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6 : 11-12
La position du chrétien est en Christ. En Christ nous sommes bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes. Ces bénédictions ne sont pas matérielles, elles sont spirituelles. Elles ne sont pas liées à la terre, mais elles portent le caractère céleste. Les bénédictions spirituelles impliquent la joie dans le Seigneur et dans tout ce qui se rattache à Lui. Le malin est le grand adversaire du chrétien. Dès que nous commençons à vivre de manière conséquente notre position céleste (donc de marcher de manière digne de l’appel), il nous attaquera. Cela mène au combat car il faut lui résister. Il ne peut pas nous prendre notre position, ni nos bénédictions. Mais il veut nous empêcher de jouir de notre position et d’avoir la joie que Dieu nous a accordée comme bénédiction.
L’adversaire c’est Satan et ses agents visibles (principautés et autorités) et invisibles (anges déchus entrainés dans sa rébellion) ceux-là qu’Il emploie pour contrecarrer les desseins de Dieu. Nous avons à lutter contre les dominations, les princes du monde des ténèbres, les esprits méchants. Le premier but de Satan est de garder à tout prix les hommes, ses victimes, en esclavage et sous sa domination. Quand il voit qu’il n’y peut réussir et que, par la puissance de Dieu, ses esclaves sont près de lui échapper, il les poursuit.
Pour mener et remporter le combat, Dieu nous a donné Son armure. Nous sommes assis dans les lieux célestes et dominons avec Christ, la plus haute autorité. Ce n’est qu’avec ces armes (valeurs célestes) que nous pouvons vaincre. L'apôtre Paul va décrire le chrétien sous la figure des soldats romains qu'il avait souvent vus et sous la garde desquels il se trouvait en ce moment.
A nos reins, arborons la vérité pour ceinture : C'est en adhérent fermement à la vérité de l'Evangile que le chrétien sera prêt à combattre. Maintenir intacte la vérité de l'Evangile pour faire face aux hérésies.
Revêtons la cuirasse de la justice, cette grâce que Dieu a faite à l'homme de Le considérer comme juste.
A nos pieds, chaussons-nous du zèle que donne l’Evangile de paix : comme les soldats du Christ, nous devons être prêts à intervenir au moindre signal. Être sur le pied de guerre, mais pour une œuvre de paix.
Gardons la foi, en Christ nous sommes et serons toujours plus que vainqueurs
Portons le casque du salut, La certitude du salut donne de l'assurance dans le combat
Maitrisons La parole de Dieu : Jésus avait eu recours aux paroles de Dieu pour repousser le malin aux jours de la tentation. Nous l’imitons et devons donc faire comme lui.
Veillons et prions : tous les chrétiens doivent rester unis dans la prière et se soutenir les uns les autres dans la prière.
Seigneur aide nous à nous dépouiller et à revêtir toutes les armes de la lumière. Tu nous dis que tout combat se gagne premièrement à genoux. Seigneur soutiens-nous dans nos épreuves. Soutiens nous dans le combat afin qu’au soir de nos vies, nous puissions confesser comme Paul « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée » Amen.
🙏
Commentaires