« Il sacrifia aux dieux de Damas, qui l’avaient frappé, et il dit: Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur sacrifierai pour qu’ils me secourent. Mais ils furent l’occasion de sa chute et de celle de tout Israël » 2 Chroniques 28:23

Une chronique c'est une succession événementielle. L'extrait de ce jour rapporte le châtiment réservé aux rois qui ont voulu gouverner sans l'Eternel, délaissant ses voies, et qui ont même voulu le mélanger aux faux dieux bâtis sur des autels.

De même pour nous autres c'est une invite à quitter nos idoles nos pseudos puissances, pour retourner au seul vrai Dieu. En effet, l'Eternel réclame l'exclusivité de notre adoration et nous instruit de ne pas chercher ailleurs des pseudos puissances éphémères.

Quoique se disant enfants de Dieu, beaucoup visitent encore les marabouts qui sont les instruments du diable. Beaucoup commandent encore bagues, talismans et totems pour assurer leur protection. Beaucoup viennent à l'Eglise, montrer à la ville qu'ils sont chrétiens et repartent au village faire des sacrifices aux lieux dits sacrés, ôter des cadavres leurs têtes pour adorer, comme s'ils voudraient qu'au jour de la résurrection, leurs aïeux ressuscitent sans tête pendant que tous les autres auront leurs corps entiers.

De fréquenter les saintes assemblées et se retrouver dans des sectes pour y rechercher puissance et richesse, voilà qui déplaît à l'Eternel. De rechercher sa présence dans nos vies, puis de confier notre sort aux idoles, voilà qui déplaît à l’Éternel. De rechercher ailleurs notre sécurité alors que face à la mort il est le seul décideur, voilà encore une attitude qui déplaît à l'Eternel.

Achaz Roi d'Israël d'une époque, observant la victoire de ses adversaires a abandonné la voie que ses pères lui ont enseigné pour aller adorer de faux dieux étrangers. C'est aussi une invite à notre fidélité et à demeurer sur le chemin que nous montre nos parents nos guides et aînés dans la foi. Ils ont l'expérience et y ont découvert le secret de la victoire et des avoirs.

La puissance pérenne est dans notre confiance, notre abandon total, notre foi en L'Eternel Dieu notre Créateur, Source Souveraine de nos vies. Notre Dieu est un Dieu jaloux qui réclame les prémices et l'exclusivité de notre amour (aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée). Alors nous prions :

Seigneur notre Dieu, à travers le livre des Chroniques qui nous présente l'histoire avec Israël suivant l'ordre des temps, Tu nous enseignes encore aujourd'hui. Tu nous donnes de connaître Ta façon d'agir, de savoir ce que Tu apprécies ou n'apprécies pas. Tu nous as donné de comprendre que nous devons Te réserver l'exclusivité de notre adoration, que Tu abhorres les mélanges. Tu es Seigneur et Tu requiers nos cœurs entiers. Père nous voici, nous dépouillant de tout, Te disant notre confiance, notre foi et notre adoration. Accorde nous la victoire dans tous nos combats. Accorde nous succès dans nos entreprises et bénis l'œuvre de nos mains. Avec Toi en permanence à nos côtés que le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de nos vies. Par Jésus Christ, qui nous rend plus que vainqueurs, Amen

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous