« Jésus portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec Lui, un de chaque côté et Jésus au milieu »Jean 19 :17

Après le dernier repas avec ses disciples, Jésus fut arrêté et livré aux juifs par Pilate. Il a subi toutes sortes d’outrages et d’humiliations publiques. Lui qui, une semaine plutôt entrait triomphalement à Jérusalem, tapis vert dressé sur son passage, est aujourd’hui méprisé, torturé, battu à mort et couronné d’épines. Il est traité comme un malfaiteur, mis au même rang que ceux-ci. Jusque dans les détails tout se déroule selon les écritures : On l’a frappé, on l’a brisé, on s’est moqué de Jésus, parce qu’il portait le châtiment qui retombait sur nous. Il a accepté la croix pour nous. Ses vêtements ont été partagés par ces soldats, et le vinaigre lui a été présenté. Quand il eut pris de ce breuvage aigre il dit « tout est accompli, et baissant la tête il rendit l’Esprit » Tout est accompli signifie que notre immense dette envers Dieu (héritée à travers le péché d’Adam et Eve) est enfin payée. Nous ne sommes plus condamnés. Nous sommes rachetés et invités à nous réconcilier avec Dieu, qui n’est plus fâché contre l’humanité. Vendredi Saint en effet commémore la victoire sur le péché, qui a longtemps souillé notre nature. Alors rendons grâce et prions :

Seigneur Jésus, Roi des rois, Ton amour et Ton obéissance jusqu’à la mort, dans une paix captivante sont révélateurs de ce sacrifice sans prix. Tu t’es dépouillé, rabaissé et humilié pour nous. En toi nous avons la rédemption par Ton sang, la rémission des péchés selon la richesse de Ta grâce. La part qu’il nous reste c’est y croire pour avoir la vie éternelle. Seigneur nous méditerons encore et encore aujourd’hui sur Ton grand amour pour nous. Et ceci nous invite à nous demander Comment sont notre amour de Dieu et notre amour envers le prochain ? Seigneur nous célébrons avec Toi cette première victoire sur le péché, laquelle nous donne une nouvelle identité. Nous te rendrons grâce et bénirons Ton Saint Nom à jamais. Amen.

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous