Nos transgressions, nos iniquités et nos travers sont de divers ordres. Nombreux sont encore réfractaires à la parole de Dieu, détournent leur regard des instructions divines pour les porter sur de faux idoles et commettent des abominations. Ils pensent détenir le savoir-faire pour leur épanouissement optimal en marge de Dieu la source de vie. A tous ceux-là qui agissent avec désinvolture et mépris, le Seigneur rétorque ce matin:

"Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon œil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas". Prenons au sérieux cet avertissement qui nous est donné en Ézéchiel 8: 1-18 et sollicitons la clémence du Seigneur. Qu'il nous accorde encore un temps pour nous amender nous-mêmes, et exhorter davantage nos semblables. Nous prions:

Tendre Père Miséricordieux,

La nouvelle contenue dans Ta parole du jour nous bouscule et nous fait craindre Ta colère. Le monde est comme en furie et tout va de travers. Le mal gagne du terrain. Tout ce que Tu révèles à Ézéchiel et à nous autres chrétiens ce matin est triste réalité. Le mal est profond, recouvert, caché par ses auteurs pourtant Tu es le Dieu omniprésent, qui voit tout et rien ne saurait T'échapper. Père ton peuple est tombé dans l'idolâtrie (les faux dieux, les totems, les gris-gris, les bagues et talismans, les pseudos pouvoirs, la course effrénée derrière l'argent, l'homosexualité, la pédophilie, les diverses formes d'adultères, la prostitution spirituelle qui mélange même Dieu et les marabouts, les sacrifices humains pour conserver le pouvoir et les postes élevés) et tant de choses pour les gloires personnelles et éphémères, lesquelles déplaisent à Ton regard.

Nous implorons à genou ce matin, Ton pardon Seigneur, pour tous nos faits qui t'ont déplu. Quand un malheureux crie, l'Éternel entend et il le sauve de toutes ses détresses (ps 34:7) Pour toutes nos iniquités, nos transgressions à Ta parole, nos travers, nos péchés par action ou par omission, Tendre père, nous Te supplions d’effacer et d'oublier. Accueille notre repentir et lave nos souillures dans le sang précieux de Jésus Christ Ton Fils notre Sauveur, qui nous invite inlassablement à changer de vie, revenir sur le bon chemin, mener une vie de vérité, bénéficier du salut gracieusement offert.

Père prends nous en pitié, accorde nous Ta miséricorde, écoute nos voix qui crient à Toi notre désarroi, essuies nos larmes de faiblesses et relève nous. Nous te supplions pour tous nos frères qui vivent encore dans l'ombre, dans le péché dissimulé, le mensonge, les idolâtries et le blasphème, la méconnaissance de l'être Suprême que Tu es. Père accorde leur encore un temps, et davantage d’opportunités à saisir pour leur conversion.

 

Comment pouvons-nous aider Seigneur? Simplement en leur montrant l'exemple en Jésus, en travaillant à leur rencontre avec le Christ, Roi de gloires, qui transforme des vies. En étant de bonnes sentinelles. En propageant la bonne nouvelle du salut à saisir. Père nous voulons être tous ensembles rayonnants! Car comme dit le psaume 34:6, quand on tourne vers Toi les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre point de honte. Seigneur dispose les cœurs ciblés à l'écoute et au bon accueil de ta parole. La vision est d'étendre Ton règne aux extrémités de la terre, et une personne convertie est une nouvelle parcelle conquise. Nous nous engageons à semer, Toi Père Tu feras germer. Permets que davantage de vies puissent T'être acquises et transformées. Nous T'avons ainsi prié, par Jésus Christ, la perche tendue pour le salut de l'humanité entière, Amen.

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous