"Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même". Luc10 :27
Mis à l’épreuve par ce Docteur de la loi, le Seigneur Jésus, indique les conditions à remplir pour être sauvé. Puis, il souligne à quoi nous devons accorder la priorité dans notre pèlerinage.
1-Aimer Dieu
Il nous arrive en effet d'être dubitatif, ne sachant si le salut nous est acquis ou pas. Jésus est la perche tendue pour le salut de l'humanité. Jésus Fils de Dieu est Dieu. Qui confesse Jésus avec foi et manifeste l’amour au quotidien est sauvé. Ce qui est attendu de nous c'est d'aimer Dieu et aimer notre prochain. L'amour est donc une condition incontournable. Par amour Jésus s'est livré pour le salut de l'humanité et demande de lui rendre cet amour pour jouir de la vie éternelle.
2-Aimer notre prochain
Sur trois passants, seul le samaritain charitable, fait attention au blessé gisant au bord de la route. Il prend de son temps et moyens pour soigner le blessé. C’est cela la fraternité ; c’est cela aimer ; savoir s’arrêter devant une souffrance, savoir trouver les mots et les gestes qui sauvent. Et Jésus de nous indiquer « Va, et toi, fais de même. » Mets en œuvre ta bonté. La route qui descend de Jérusalem à Jéricho passe devant chez nous, et nous l’empruntons tous les jours. C’est la route de notre travail, responsabilités, solidarités et fraternités. Soyons miséricordieux.
Accorder la priorité à Dieu
Nous devons savoir faire silence dans le tourbillon des activités qui remplissent nos vies et accorder à Dieu la priorité, par des temps d’écoute de sa parole et la mise en pratique des instructions divines. L'exemple de Marie et Marthe dans ce passage (Luc 10 ; 39-42) en dit long. La priorité c'est d'écouter Dieu. Non qu’offrir quelque chose à son étranger fut mal en soi, mais comme dira le Seigneur, "Une seule chose est nécessaire (utile, suffisante, indispensable) Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée." Sachons demeurer dans la présence du Seigneur, faire de ses recommandations une priorité, vivre d’amour. Et il veillera continuellement sur nos voies. Et une place nous sera garantie à sa droite. Amen.
🙏
Commentaires