« Biens aimés, aimons nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui » 1 Jean 4 : 7-9

L’amour est l’identité de Dieu. L’amour est l’expression qui désarme. L’amour est une puissance. L’amour est l’objet de notre existence. Aimer c’est notre raison d’être. Aimer c’est faire comme Dieu. Aimer c’est représenter Dieu. Son amour est versé dans nos cœurs et nous devons le témoigner à tous nos frères. La prise de conscience que l’on soit de Dieu ouvre à l’amour de tout ce qui est à Lui.

Cet amour de Dieu dans lequel nous sommes tous invités à communier est dit amour agape qui traduit accueillir, recevoir, aimer chèrement. C’est l’amour fraternel, c’est l’affection, c’est la bonne volonté, c’est la bienveillance.

L’amour vrai, un amour comme celui dont Jésus a aimé et aime les siens, ne peut provenir que de la nouvelle nature. Il a sa source non pas en ceux qui en sont les objets, mais en celui qui nous aime plus que tout, en fait en Dieu lui-même.

Qui aime possède la nature du Dieu amour. Par conséquent il se manifeste quel que soit les circonstances ou les personnes. L’amour ne se laisse donc guider ni par les antipathies (elles n’arrivent pas à le tarir) ni par les sympathies (ce ne sont pas elles qui le mettent en activité). Et si parfois il se témoigne par de la froideur ou une certaine réserve, c’est parcequ’il ne peut s’associer à ce qui n’est pas en accord avec la pensée de Dieu. 1 corinthiens 13 à partir du verset 4 nous donne les caractères de cet amour : l’amour est patient, l’amour rend service. L’amour est plein de bonté, il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s’enfle point d’orgueil, L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal et ne se réjouit point de l’injustice mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, et supporte tout. Alors prions

Seigneur Dieu d’Amour, en ce jour d’adoration, voici nos cœurs que Tu as façonnés. Dispose-les à l’amour. Inonde nos cœurs de ton Esprit Saint. Remplis les d’amour et donne nous d’aimer comme Toi. Par Jésus Christ notre Maitre et Modèle, qui nous instruis d’aimer pour être identifié à Lui, amen.

 

 

 

 

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous