Les bruits de la vie peuvent nous rendre sourds: Les soucis du siècle présent, la séduction des richesses, l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole de Dieu reçue et la rendent infructueuse pour peu qu'on n'en prenne garde. Encore qu'il faille l'entendre, la comprendre et la recevoir dans son cœur. Jésus le Divin Pédagogue, s'est distingué par ses enseignements sous forme de paraboles. Et il nous apprend ce matin que ceci est fait à dessein "c'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont dehors, tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point de peur qu'ils ne se convertissent et que les péchés ne leur soient pardonnés" Marc.4 :11-12, prions afin que l'Esprit Saint nous fasse don de discernement et de compréhension…

Seigneur notre Dieu, Tout puissant pédagogue, Ta parole est si mystérieuse et riche qu'en méditant un même verset dix fois, tu nous y fais encore et encore de nouvelles révélations. Fils et filles du royaume de Dieu, ceux qui vivent dans ton alliance sont vraiment des privilégiés pour le don d'accès à Ta compréhension. Par le baptême et la conversion profonde de nos vies, Tu fais de nous Seigneur Tes enfants. Il importe de relever cependant que beaucoup sont davantage des religieux que des personnes ayant saisi le sens profond des différents messages portés par le Christ. Beaucoup font des dizaines d'années au sein d'une communauté chrétienne, mais garde le sentiment que Dieu est toujours si loin d'eux. Qu'ils ne connaissent pas grand-chose du spirituel, du royaume des cieux qu'ils recherchent depuis tout ce temps.

La portion de texte de ce jour est une invitation à redécouvrir que Dieu est une énigme qui échappe aux dogmes les plus raffinés. C'est une invitation à voir le monde et la vie comme une parabole qui nous pousse à dénouer notre façon de voir, d'entendre, de réfléchir. Membres du corps du Christ, révèle à nous Seigneur toutes Tes sagesses. Que notre appartenance en Christ ne soit plus superficielle, mais chaque jour davantage profonde. Seigneur Nous voulons que Tu éclaires nos esprits et nos intelligences. Nous voulons lire Ta parole, la méditer, la comprendre, découvrir tous les trésors qui s'y cachent, être renouvelés, transformés. Père écoute nous. Père exauce nous, par le nom puissant et merveilleux de Jésus notre Sauveur. Amen.

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous