Nombreux sont ceux qui ont identifié et connaissent déja leurs point faibles, ce qui les met souvent dans un état second et les conduit au péché: la boisson pour les alcooliques, les jeux de hasard où certains dilapident leur salaire et laisse leur familles affamées tous les mois, la convoitise qui conduit au vol, les relations sexuelles à tout vent, pour lesquelles on est prêt à tout sacrifier, à commettre des adultères, la pédophilie, l’homosexualité. L’actualité est d’ailleurs aux poupées sexuelles (création de l’homme), tellement certains esprits sont assujettis, « fagoçités » par ce plaisir d’un instant et réfléchissent de bas en haut. Quand des valeurs intellectuelles d’un pays, d’un continent en font leur passe-temps favori, en lieux et place du travail, on se demande avec inquiétude à quand le développement ? Mieux sont –ils conscients par ailleurs que leurs choix les conduiront dans le feu de l’enfer ? Ils vous diront « c’est mon péché mignon, je n’y peux rien » Oh que non ! L’homme est un être de raison, et le Seigneur nous dit encore ce matin que « Si ta main est pour toi, une occasion de chute, coupe la, mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. » Marc 9 :47-48
Le Seigneur poursuit jusqu’au verset 50 en relevant qu’il faut se départir de tout élément qui nous conduit à la convoitise et à la perdition. Si c’est ton œil, arrache le. Si c’est ton pied, coupe le. C’est une forte interpellation à identifier, ce qui, dans nos vies nous conduit à passer outre les recommandations divines. Une invite à identifier ce qui dans nos vies est œuvre de la chair : impudicités, impuretés, idolâtries, l’envie, l’ivrognerie, les excès de tables car comme Paul le dit encore dans Galates 5 :21, tous ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. « Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair et leurs passions »
Le réel défi est donc comment faire pour mener une vie de sanctification sans laquelle nul n’est agréable à Dieu ? La prise de conscience est déjà un grand pas. Faire des choix qui glorifient et honorent notre Dieu est le second grand pas. Oui, face à toute situation, nous devons toujours nous demander quelle est pour nous la volonté de Dieu, travailler à s’y conformer même si elle est contraire à nos désirs.
Seigneur, nous voici devant toi tels que nous sommes, avec toutes nos imperfections. Nous te donnons nos vies et nos coeurs. Aide nous à identifier toutes ces choses qui te déplaisent, qui te déshonorent. Nous voulons marcher comme Tu nous le recommandes, nous voulons que nos vies reflètent Ta présence en nous et Te glorifient. Aide nous à mener une vie de sanctification. Aide nous à honorer le sacrifice de la croix. Seigneur Jésus, Tu es fidèle pour nous venir au secours, à la simple évocation. Tu nous as affranchis pour la liberté. Soutiens notre volonté à demeurer fermes et ne pas retourner sous le joug d’une quelconque servitude. C’est en ton nom puissant que nous avons ainsi prié, Amen.
🙏
Commentaires