« Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère ». Regardons de plus près ces recommandations de Luc 16:18, et prions, prions Dieu...

Éternel Dieu de fidélité, Toi qui promet et tient parole depuis de longues générations successives, Toi qui es le même hier, aujourd'hui et éternellement, nous Te rendons honneur, louanges et gloire pour cette autre qualité exceptionnelle. Ta fidélité se lit au quotidien dans nos vies car ce que Tu promets, Tu le réalises. Merci pour toutes ces valeurs que Tu nous enseignes. Dans le cadre d'une union, d'un mariage c'est quoi la fidélité? La portion de texte de ce matin, nous parle de deux cas à considérer comme adultère: répudier son épouse pour en prendre une autre, épouser une femme répudiée. Répudier son épouse c'est la rejeter, la repousser, renoncer à elle, renvoyer sa femme selon les formes légales, initier de divorcer d'elle. La parole nous dit que quiconque procède ainsi ou épouse une femme qui en sort, a commis l'adultère.

Wow Seigneur! L’adultère en soi est la violation du serment de fidélité conjugale pour se livrer à des mélanges vicieux, former des nœuds étrangers alors que les liens du mariage sont sacrés. Regarder même avec convoitise une autre femme que la sienne c'est avoir déjà commis l'adultère, nous Dis-tu Seigneur. L'infidèle ne garde pas la foi promise, il manque de vérité, il n'est pas entier, il n'honore pas ses engagements d'exclusivité. C'est un homme imprécis, indécis, deux adjectifs qui le poussent à rompre la fidélité conjugale. Ce qui l'amène à instaurer un désordre dans sa vie sentimentale, vivre selon sa chair, et négliger l'autre d'avec qui il formait initialement un, l'autre vous aime toujours. Exclusivement. Entièrement. Seigneur notre Dieu, Tu nous enseignes des valeurs d'amour (et l'amour le vrai, il est fidèle. On aime une fois pour toutes et on ne saurait aimer deux personnes de la même manière, tout comme on ne peut bien servir deux maîtres à la fois). Ce sont des valeurs dont le respect dans les foyers notamment, est gage de paix, de sécurité, de protection, de soumission, de pérennité de l'amour. Vouloir répudier sa femme a certainement des dessous à vérifier. A force de chercher des rapports d'intimité avec la gent féminine, on se retrouve avec la notion de comparaison qui offre choix et préférence, alors que dans une vie antérieure, un choix pour la vie était déjà établi. Que nul ne sépare ce que Dieu a uni, dit la parole. La tentation est forte en société, mais qui marche selon tes voies Seigneur, a choisi la bonne part, a choisi le chemin de la sagesse qui octroie en retour un équilibre émotionnel stable, diverses grâces et bénédictions.

Suprême pédagogue, Toi qui connais nos cœurs, soutiens notre volonté à marcher selon tes instructions. Tu nous as instruit l'amour, dans lequel beaucoup d'amalgame et de dérives se font. Mais l'amour que Tu as pensé hors du cadre des époux, est l'amour agapeo, le même type d'amour que Tu portes et as en partage avec Tes créatures que nous sommes. Tendre père, enseignes nous à faire la part des choses. Donnes nous de rester fidèles à nos engagements. Donnes à toutes les épouses de rester dignes, de prier pour la prise de conscience de leurs maris, pour gagner un mariage équilibré. (Quelque difficile que soit la gestion d'une infidélité connue). Donnes aux femmes d'éviter de se constituer en tentatrices car l'homme est faible devant cette douce créature. Touche les cœurs Seigneur afin qu'ils comprennent le bien fondé de Tes prescriptions et s'engagent à les respecter. Brises tous les liens étrangers déjà établis au sein de certains foyers qui s'en repentent, préserve les partenaires des corollaires négatifs, et accorde leur d'apprécier à toujours le premier choix de leur cœur. Nous t'avons ainsi prié, par Jésus Christ notre modèle de fidélité. Amen.

Dis à ton conjoint aujourd’hui un « je t'aime » profond, sincère et exclusif, et renouvelles intérieurement ton engagement à lui demeurer fidèle. Que le Seigneur soutienne ton engagement.

 

🙏

Si vous avez aimé cette méditation, partagez la autour de vous