« Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. » Mathieu 18:21-22
Tant que nous vivons, nous sommes appelés à interagir avec notre prochain, à le heurter de façon consciente ou non. Nous pouvons pécher contre Dieu et lui, nous offenser mutuellement par la qualité de nos pensées à son égard, par des paroles, actions et omissions blessantes. Aussi la parole ce matin nous interpelle à disposer nos cœurs au pardon illimité. Comme il l'a fait et le refait chaque jour pour l'humanité pècheresse, Dieu pardonne et demeure disposé à la réconciliation pour vivre à perpétuité une vie d'amour avec ses créatures. La période pascale nous rappelle encore l'œuvre du salut à la croix, disponible pour tous. Elle nous rappelle que le Seigneur nous a pardonné en Christ, toutes nos recidives, tous nos péchés passés, présents, et avenirs, nous invitant à la même disposition d'esprit envers notre prochain. Le pardon bâtit la paix, ouvre à la réconciliation pour une vie pérenne dans l'amour.
Alors prions: Notre Dieu, notre Père, dispose nos cœurs au pardon et à la libération de l’autre, quel que soit la gravité de la faute commise. Donne-nous la faculté de ne pas retenir leurs offenses. Donne nous la capacité toutes les fois que nous péchons de venir demander pardon, afin de guérir les cœurs offensés et meurtris. Donne nous Seigneur de marcher dans la sanctification, mettant nos pas dans Celui du Christ qui nous interpelle encore ce matin; Lui qui a souffert et donné sa vie en rançon pour tous les péchés de l'humanité, afin qu'elle se réconcilie sans contraintes au cœur aimant de son Créateur. Par Lui qui est le chemin, la vérité et la vie, nous avons ainsi prié, Amen.
🙏
Commentaires